PAPI Montluçon

Dès novembre 2015, l’Etablissement public Loire a accompagné la Communauté d’Agglomération de Montluçon dans les différentes étapes d’élaboration de la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) et ce jusqu’à son approbation par arrêté préfectoral en juillet 2018. Après une élaboration en interne du PAPI établi à l’échelle du Territoire à Risques Importants (TRI), Montluçon Communauté a sollicité l’Etablissement en octobre 2020 pour reprendre le portage du PAPI.
Le premier semestre 2021 a été consacré à la mise en œuvre de démarches administratives telles que la validation de l’avenant à la convention PAPI, le dépôt des demandes de subventions auprès des cofinanceurs (Union européenne et Etat), et le lancement des marchés publics.
Dès septembre 2021, une série d’actions a été lancée parmi lesquelles, l’étude de la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation par ruissellement pluvial, la mise en place d’une campagne de communication à destination du grand public, la définition du plan de circulation de crise en période d’inondation et la réalisation de diagnostics de vulnérabilité d’habitations, d’établissements d’enseignement, de bâtiments publics et d’établissements utiles en période de crise exposées aux risques inondation.
Début 2022, le lancement de l’étude d’opportunité sur l’installation de stations de mesures et d’alerte sur les affluents du Cher, de l’accompagnement dans le pose de repères de crues et de la mise en place de formation à destination des équipes municipales, complètent la panoplie des actions menées par le territoire pour faire face au risque inondation.
La mise en œuvre du programme se poursuivra jusqu’en décembre 2022. Par la suite, les actions de prévention s’inscriront dans le programme d’études préalable en cours d’élaboration sur la partie amont du bassin du Cher.

Le PAPI d’intention du TRI de Montluçon 2019-2022 a été financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le fonds européen de développement régional (FEDER).

Mon logement est-il préparé à la prochaine inondation ?