Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois

En collaboration avec les collectivités concernées, l’Etablissement public Loire a porté deux démarches concertées (l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre en 2011-2012 et celle dans le Giennois en 2014-2015) ayant débouché sur l’élaboration de programmes d’actions destinés à réduire les conséquences liées aux risques d’inondation. Pour mémoire, l’ensemble des éléments de restitution de ces études est disponible sur le site.

Au vu de la cohérence de l’échelle de déploiement des deux démarches d’études de vals, il est apparu opportun d’envisager la mise en place d’une stratégie territorialisée de type PAPI en articulant ces deux programmes autour d’un projet de territoire partagé, entre le TRI de Nevers à l’amont, qui dispose déjà d’un PAPI, et celui d’Orléans à l’aval, dont le PAPI est en cours d’élaboration.

Dans le prolongement d’une première réunion tenue à Châtillon-sur-Loire en octobre 2015, l’Etablissement a organisé une rencontre le 6 novembre 2017 à Léré, avec les collectivités et les services de l’Etat concernés. Elle a été l’occasion de présenter la démarche PAPI et les modalités de sa mise en œuvre au regard des éléments du dossier déjà co-construit pour l’essentiel grâce aux deux études de vals sur les volets diagnostic, stratégie et programme d’actions.

Par la suite, une déclaration d’intention à la labellisation de ce PAPI a été adressée le 22 décembre 2017 aux préfets de la Nièvre, du Cher et du Loiret, également préfet de Bassin Loire-Bretagne.

Une 1ère réunion technique (diaporama) a été organisée le 8 février 2018 par l’Etablissement public Loire à Herry afin de présenter le bilan 2017 de la mise en œuvre des actions des études de vals, ainsi que les modalités techniques et financières de l’outil PAPI d’intention.

Le 27 mars 2018, le premier Comité de pilotage (diaporama) s’est réuni à Cosne-Cours-sur-Loire afin de valider le diagnostic de territoire.

Une série de 3 comités techniques thématiques a ensuite été organisée, le 15 mai à Boulleret (18), le 31 mai à Beaulieu-sur-Loire (45) et le 11 juin à Cours-les-Barres (18), traitant respectivement des volets « Conscience du risque et gestion de crise », « Prise en compte du risque dans l’urbanisme et réduction de la vulnérabilité » et « Gestion des écoulements et des ouvrages hydrauliques ». Ces réunions de travail ont permis, au regard des résultats de l’étude de vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre et de celle dans le Giennois, de compléter et mettre à jour les actions à inscrire dans le projet de PAPI d’intention.

Des réunions bilatérales avec les EPCI en présence des services des DDT ont ensuite été organisées en octobre et novembre 2018 afin d’affiner les actions portées par les différentes collectivités et répondre aux questions spécifiques. Ponctuellement, en fonction des besoins, des réunions ont pu également se tenir avec les communes des EPCI.

Le Comité de pilotage (diaporama) s’est réuni le 18 décembre 2018 à Sancerre afin de faire un point d’étape sur la construction du programme d’action du PAPI et préciser les étapes avant le dépôt du dossier PAPI .

Enfin, le 14 mars 2019, un comité de pilotage (diaporama) a été réuni à Sancerre pour finaliser le dossier de PAPI d’intention avant son dépôt auprès du service instructeur.

Un programme composé de 35 actions a été élaboré et validé lors de la réunion du comité de pilotage du 14 mars 2019.

L’Etablissement public Loire a déposé le dossier de candidature correspondant le 18 mars 2019 pour une instruction par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Il sera examiné en Commission Inondation Plan Loire (CIPL) le 20 juin 2019.