PEP Loir

L'émergence du PEP Loir 

 

L’élaboration d’une stratégie territorialisée pour les Territoires Vendômois et le Pays Fléchois (2019) ont mis en évidence la volonté des élus d’engager des actions de prévention des inondations dans le cadre d’un projet commun et partagé à l’échelle du bassin du Loir. La construction d’un Programme d’Études Préalable (PEP) est apparue comme la démarche la plus adaptée aux besoins.

 

L’Établissement public Loire porte et anime depuis 2021 le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Loir pour le compte des collectivités territoriales.

 

 

Deux animateurs travaillent à plein temps à la mise en œuvre de la démarche. Ainsi, depuis septembre 2023, 11 actions ont pu être engagées et deux ont été terminées. Le PEP du Loir fait l’objet d’une demande de prolongation pour une année supplémentaire, jusqu’à mai 2026.

La carte d'identité du PEP Loir

 

Le périmètre :

 

Le territoire couvert par le PEP du Loir recoupe 2 régions (Centre-Val-de-Loire et Pays de la Loire), 3 départements (Loir-et-Cher, Maine-et-Loire et Sarthe). Dans cette démarche sont engagés 9 EPCI et 1 syndicat de rivière.

 

Le programme d’études :

 

Le PEP Loir est composé de 26 actions suivant les 7 grands axes de la prévention du risque inondation. La majorité des actions (11/26) se concentrent dans l’axe 1 « Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ». Les autres actions sont réparties à part égales dans les autres axes du PEP. Ensemble, elles permettent une meilleure prise en compte du risque sur le territoire et participent à l’amélioration de la résilience du territoire face aux risques d’inondations.

 

 

 

 

Le risque inondation sur le périmètre du PEP

 

Le risque inondation :

 

Générées par des pluies océaniques de grande extension, les crues dans le bassin du Loir sont majoritairement des crues d’hiver. Le Loir est orienté suivant un axe ouest-est, des perturbations venant de l’ouest remontent la vallée, arrosant l’aval avant l’amont. Sur le Loir, on peut ainsi distinguer :

 

  • Les crues d’amont, générées en amont de Châteaudun, dont la propagation n’est pas perturbée par un apport important de la Braye (cas de la crue d’avril 1983),
  • les crues que l’on qualifiera d’aval, avec un apport important de la Braye qui crée une pointe de crue en aval de la confluence Loir-Braye (cas de la crue de janvier 2004).

 

Les crues historiques :

 

Quatre crues sont particulièrement fortes par leurs débits et les périodes de retour associées : 1961, 1983, 1995 et 2004, avec des périodes de retour de l’ordre de 30 à 60 ans. Trois d’entre elles sont spécifiques au bassin du Loir, les bassins voisins ayant été beaucoup moins affectés. En revanche, la crue de 1995, qui fut la plus forte, a touché l’ensemble du bassin de la Maine. Il en est de même pour celle de 1999 (période de retour 20 ans). Les crues de référence sont les suivantes :

 

  • Janvier 1961, dont la période de retour est estimée à 50 ans à Durtal,
  • Avril 1983, dont les périodes de retour aux stations du Loir sont d’au moins 20 ans (50 ans à Villavard),
  • Janvier 1993, qui a surtout affecté la Braye (période de retour 10 ans à Valennes), elle est restée modeste sur le Loir,
  • Janvier 1995, qui est globalement la plus forte crue enregistrée, dont la période de retour est évaluée à près de 40 ans sur le Loir amont, et à 60 ans à Durtal,
  • Décembre 1999, de période de retour 20 ans à Villavard et Durtal,
  • Janvier 2001, dont la période de retour est près de 10 ans à St-Maur et Durtal,
  • Janvier 2004, dont la période de retour est évaluée à environ 25 ans à St-Maur et Durtal, et à près de 30 ans sur la Braye et,
  • Octobre 2024, dont la période de retour n’est pas encore déterminée.

 

Les enjeux concernés :

 

Le périmètre concerne 166 communes pour 160 674 habitants. Il concentre des enjeux importants avec 16 535 personnes, 9 500 logements et 2 814 activités économiques en zone inondable. Ces enjeux sont principalement situés sur les communes de Vendôme et de La Flèche.

Les temps forts à venir en 2025

 

Élaboration et actualisation des Documents d’Informations Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) :

 

Conformément aux articles L125-2 et R125-9 à R125-14 du Code de l’environnement, il est du devoir des communes exposées à au moins un risque majeur d’établir le DICRIM afin d’informer et communiquer sur le risque, les éventuelles conséquences et les consignes de mise en sécurité. En outre, ce document doit être révisé, a minima, tous les cinq ans et faire l’objet d’une action de communication auprès des populations tous les deux ans.

 

Dans ce cadre, les communes comprises dans le périmètre du PEP Loir sont conviées à deux ateliers (un en Sarthe et un en Loir-et-Cher) d’accompagnement méthodologique pour élaborer ou mettre à jour les DICRIM. Lors de ces ateliers, le contexte réglementaire sera rappelé et une trame sera proposée.

 

Les ateliers se tiendront à Mansigné le 16 mai 2025 pour les communes de la Sarthe et le 21 mai à Vendôme pour les communes du Loir-et-Cher.

 

Sensibilisation des scolaires au risques d’inondation :

 

Dans le courant de l’année scolaire 2024/2025, 34 journées de sensibilisation seront dispensées dans les écoles. Ces animations sont à destination des cycle 2 et cycle 3. Ils ont pour objectif de faire comprendre les phénomènes d’inondations, leurs causes et leurs conséquences.

 

Ces journées de sensibilisation sont coupées en deux ; une demi-journée théorique en salle avec la mise en pratique de scénarios de crues et une demi-journée pratique sur le terrain pour observer les niveaux d’eau dans le paysage.

 

Ateliers d’information et de sensibilisation des élus et équipes municipales sur le risque d’inondation :

 

A partir du mois de juin, 17 ateliers de sensibilisation sur la prévention du risque d’inondation seront organisés sur le périmètre du PEP Loir.

 

  • Six ateliers auront lieu sur la Communauté d’Agglomération Territoires vendômois,
  • Six ateliers auront lieu sur le territoire du Syndicat Mixte des Bassins du Loir et de la Braye,
  • Trois ateliers auront lieu sur la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois et,
  • Deux ateliers auront lieu sur la Communauté de Communes du Pays Fléchois.

 

Durant ces ateliers, une valise pédagogique comprenant différentes fiches thématiques sera distribuée à tous les participants. Ces ateliers seront organisés en deux salves ; une première à la fin du mois de juin et une deuxième à l’automne.

 

Diagnostics Habitats

 

Résider à proximité du Loir offre un cadre de vie exceptionnel. Cependant, cette proximité comporte également des risques d’inondation qui peuvent causer d’importants dégâts. L’État a approuvé des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) sur votre territoire. Ce texte règlementaire identifie les zones inondables et impose aux propriétaires d’habitations localisées dans celles-ci, la mise en place de mesures de protection.

 

Pour vous aider à protéger votre habitation, les collectivités territoriales, en lien avec l’Établissement public Loire, vous proposent la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité inondation. Ce diagnostic est cofinancé par l’État, l’Union Européenne et la Communauté de communes, ce qui le rend totalement gratuit pour vous. Les avantages de ce diagnostic sont multiples :

 

  • Évaluation de la vulnérabilité de votre habitat : analyse des points faibles de votre domicile et propositions de solutions concrètes pour y remédier.
  • Préalable indispensable pour bénéficier d’un co-financement de 80% des mesures et travaux mis en place pour réduire la vulnérabilité
  • Prévention des dégâts : réduction des risques de dommages en cas de crue.
  • Sécurité accrue : assurer une meilleure protection pour vous et votre famille.
  • Valorisation de votre bien : un logement adapté n’est pas dévalué.

 

330 diagnostics seront réalisés dans le cadre du PEP Loir. Pour bénéficier de ce diagnostic, contactez la société Mayane au 02.34.52.03.63 ou par mail à l’adresse suivante : contact@diagnostic-prevaloir.fr

 

Vous pouvez également vérifier votre éligibilité en suivant le lien ci-après : https://eligibility.diagnostic-prevaloir.fr

 

Valorisation et pose de repères de crues historiques et récentes :

 

La pose de repères de crues s’inscrit dans la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels. Cette loi impose aux communes de poser, dans les zones inondables, des repères de crues historiques visibles de la voie publique et de procéder à l’inventaire et à l’entretien des repères. Dans ce cadre, l’Établissement public Loire accompagne les communes dans la pose et la valorisation des repères de crues.

 

Sur le périmètre du PEP Loir, seulement 34 repères de crues ont été recensés. L’action du PEP Loir sur les repères de crues prévoit la pose de 35 nouveaux repères de crues et la valorisation de 8 repères de crues existants.

 

Ces sites de repères de crues seront composés d’un macaron matérialisant le niveau atteint par les eaux, d’une échelle limnimétrique et d’un panneau d’information. Les éléments composant les repères de crues seront livrés aux communes dans le courant de l’année 2025.