PEP Loir

 

L’élaboration d’une stratégie territorialisée pour les Territoires Vendômois et le Pays Fléchois (2019) ont mis en évidence la volonté des élus d’engager des actions de prévention des inondations dans le cadre d’un projet commun et partagé à l’échelle du bassin du Loir. La construction d’un Programme d’Études Préalable (PEP) est apparue comme la démarche la plus adaptée aux besoins.

 

L’Établissement public Loire porte et anime depuis 2021 le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Loir pour le compte des collectivités territoriales. Le PEP validé par les services de l’État, comporte 24 actions pour un budget global de 1.6 millions d’euros. Le périmètre du PEP concerne 166 communes réparties sur neuf EPCI, 3 départements et 2 régions.

 

Deux animateurs travaillent à plein temps à la mise en œuvre de la démarche. Ainsi, depuis septembre 2023, 10 actions ont pu être engagées et une a été terminée. Le PEP du Loir fait l’objet d’une demande de prolongation pour une année supplémentaire, jusqu’à mai 2026.