PAPI DES VALS D’AUTHION ET DE LA LOIRE

L’Etablissement public Loire porte et anime depuis 2018, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations des Vals d’Authion et de la Loire.

Au fil des siècles, près de 150 km de digues de protection ont été construits entre Saumur et Angers (Maine-et-Loire) dans le but de protéger les enjeux  et soustraire les terres agricoles aux inondations récurrentes de l’Authion et de la Loire. En 1856, à l’amont du val en Indre-et-Loire, une brèche d’environ 200 m dans la levée a provoqué de nombreux dégâts sur plus de 60 km jusqu’aux portes d’Angers. Aujourd’hui encore, face à une crue d’ampleur, le risque majeur reste l’inondation par rupture d’ouvrage ou surverse.

Première étape : Le PAPI d'intention 2018-2022

 

L’Etablissement public Loire s’est porté candidat en octobre 2017 pour le portage et l’élaboration du PAPI d’intention des vals d’Authion et de la Loire, pour le compte des collectivités du territoire. Le PAPI d'intention s’appuie sur le programme défini dans la SLGRI sur le secteur correspondant. Ce programme est donc issu du travail collégial des groupes de travail thématiques constitués pour la SLGRI, affiné par les réunions techniques et les nombreux échanges avec les différents partenaires et collectivités du territoire. Le périmètre couvre 40 communes et 8 EPCI, répartis sur 2 Départements (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire) et 2 Régions (Pays de la Loire et Centre Val de Loire).

Ce PAPI d’intention a été labellisé en juillet 2018 et ajusté par l’avenant n°1 de 2020. Il est composé de 74 actions pour un montant global de 1 645 500 €. Dans un premier temps, un PAPI d’intention doit permettre de réaliser les premières actions sur le territoire et les études préalables à la réalisation de travaux concernant la gestion des écoulements et les ouvrages de protection (axes 6 et 7 du PAPI). Sa mise en œuvre a pris fin en juin 2022.

Deuxième étape : Le PAPI complet 2022-2028

 

Ce programme a été co-construit, entre 2021 et 2022, avec les acteurs du territoire, notamment les EPCI gestionnaires d’ouvrages de protection contre les inondations, les communes, les syndicats de bassin versant et les services de l’Etat. Le territoire concerné est caractérisé par de nombreux vals endigués (près de 150 km de digues de classe A, B et C) regroupant près de 95 000 personnes habitant et travaillant en zone protégée.

Le territoire couvert par ce programme d’actions recoupe 2 Régions (Pays de la Loire et Centre Val de Loire), 2 Départements (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), 9 EPCI et 53 communes. Il s’étend sur les deux rives de la Loire depuis le Val de Cinq-Mars-La-Pile Langeais (37) jusqu’au val de Montjean sur-Loire (49).

Labellisé par la Commission Mixte Inondation en octobre 2022, le programme d’actions établi pour une durée de 6 ans comprend :

  • 94 actions réparties sur les 7 axes portées par 18 maîtres d’ouvrages
  • 63,4 millions d’€ dont 60% de financements FPRNM

A noter qu’à la différence du PAPI d’intention, ce PAPI complet permet la réalisation de travaux notamment sur les ouvrages de protection contre les inondations, représentant 90% du montant global .

Le PAPI des Vals d'Authion et de la Loire est cofinancé par l'Etat, l'Europe et les EPCI signataires.