PEP Cher amont

Contexte préalable à l'élaboration

 

Etude "3P" Cher
Les SAGE "Cher Amont" et "Cher Aval" notifient, dans leurs PAGD respectifs, la nécessité “d’engager des réflexions visant la réalisation d’une étude 3P (Prévision, Prévention, Protection) contre les inondations". Cette étude, a ainsi été portée par l’Etablissement public Loire, sur l’ensemble du bassin versant du Cher entre 2019 et 2021. Elle a permis d’homogénéiser et d’améliorer la connaissance de ce risque sur ce territoire mais également de proposer un projet de programme d'actions pour la prévention et la réduction des risques d'inondation.

 

PAPI de Montluçon
Dès novembre 2015, l’Etablissement public Loire a accompagné la Communauté d’Agglomération de Montluçon dans les différentes étapes d’élaboration de la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) et ce jusqu’à son approbation par arrêté préfectoral en juillet 2018. Après une élaboration en interne du PAPI établi à l’échelle du Territoire à Risques Importants (TRI), Montluçon Communauté a sollicité l’Etablissement en octobre 2020 pour reprendre le portage du PAPI.

Dès septembre 2021, une série d’actions a été lancée parmi lesquelles, l’étude de la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation par ruissellement pluvial, la mise en place d’une campagne de communication à destination du grand public, la définition du plan de circulation de crise en période d’inondation et la réalisation de diagnostics de vulnérabilité d’habitations, d’établissements d’enseignement, de bâtiments publics et d’établissements utiles en période de crise exposées aux risques inondation. Début 2022, le lancement de l’étude d’opportunité sur l’installation de stations de mesures et d’alerte sur les affluents du Cher, de l’accompagnement dans le pose de repères de crues et de la mise en place de formation à destination des équipes municipales, complètent la panoplie des actions menées par le territoire pour faire face au risque inondation.
La mise en œuvre de ce programme s'est achevée en décembre 2022.

Le Programme d'études Préalables (PEP) "Cher amont" fait donc suite à l'étude "3P Cher" et au PAPI de Montluçon.

Mise en œuvre

7 Communautés de Communes (Creuse Confluence (23), Montluçon Communauté (03), Val de Cher (03), Pays de Tronçais (03), Berry Grand Sud (18), Cœur de France (18) et Arnon Boischaut Cher (18)) et deux syndicats de rivières (SMAB Voueize (23) et SIRAH Arnon amont (18)) se sont engagés dans le Programme d’Etudes Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Cher amont.

La candidature du PEP Montluçon Cher amont a été validée par les services de l’Etat le 20 mars 2024 et ce programme entre ainsi dans sa phase de mise en œuvre jusqu’en juin 2026.

Au total, pas moins de 35 actions devront être lancées dans le but de réduire la vulnérabilité des enjeux et d’améliorer la gestion des risques d’inondation sur le territoire.

Territoire d’intervention

Communauté de communes engagées dans la démarche

Programme cofinancé par :

Mon logement est-il préparé à la prochaine inondation ?

Pour le savoir, je peux bénéficier d'un diagnostic gratuit.

J'envoie ma demande à perrine.thomas@eptb-loire.fr

en indiquant mon nom, prénom et un numéro de téléphone.

PAPI d'intention de Montluçon 2019-2022

Dès septembre 2021, une série d’actions a été lancée parmi lesquelles, l’étude de la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation par ruissellement pluvial, la mise en place d’une campagne de communication à destination du grand public, la définition du plan de circulation de crise en période d’inondation et la réalisation de diagnostics de vulnérabilité d’habitations, d’établissements d’enseignement, de bâtiments publics et d’établissements utiles en période de crise exposées aux risques inondation.
Début 2022, le lancement de l’étude d’opportunité sur l’installation de stations de mesures et d’alerte sur les affluents du Cher, de l’accompagnement dans le pose de repères de crues et de la mise en place de formation à destination des équipes municipales, complètent la panoplie des actions menées par le territoire pour faire face au risque inondation.
La mise en œuvre de ce programme s'est achevée en décembre 2022. A présent, les actions de prévention s’inscrivent dans le programme d’études préalables (PEP) "Cher amont".