PEP Vichy Communauté Allier et Besbre

Dès novembre 2015, l’Etablissement a porté un appui méthodologique et technique aux services de Vichy Communauté dans les différentes étapes d’élaboration de sa stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) et ce jusqu’à son approbation par arrêté préfectoral en juillet 2018.

Durant cette période, une démarche a été conduite par le CEREMA sur l’agglomération Vichyssoise afin d’expérimenter un référentiel national de vulnérabilité des territoires. Cela a permis de consolider la connaissance des enjeux sur le territoire et de mieux prendre en compte le risque inondation.

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de sa stratégie, Vichy Communauté a sollicité l’Etablissement en mai 2021 pour assurer le portage et la coordination d’une démarche de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

 

Le programme d’études préalables intitulé Vichy Communauté Allier et Besbre, qui constitue la première phase de la démarche PAPI, a reçu un avis favorable des services de l’Etat le 9 mars 2023.

Son périmètre s’étend sur 42 communes, 2 départements et 3 EPCI.

Il vise à acquérir de nouvelles connaissances afin de cibler les actions du PAPI, en particulier en identifiant les potentiels travaux.

 

Le programme d’études préalable compte 23 actions à mettre en œuvre sur une période de 30 mois, soit de 2023 à mi 2025. Il se compose de 4 objectifs majeurs :

  • Objectif 1 : approfondir la connaissance sur l’aléa, les enjeux et la vulnérabilité du territoire
  • Objectif 2 : mobiliser les acteurs territoriaux et la population afin de développer une culture du risque
  • Objectif 3 : organiser une politique durable de gestion du risque inondation
  • Objectif 4 : garantir une meilleure gestion de la crise et raccourcir le délai de retour à la normale

 

 

Pour aller plus loin : +++ Prévention des risques inondation - Vichy Communauté (vichy-communaute.fr)