Dès novembre 2015, l’Etablissement a porté un appui méthodologique et technique aux services de Vichy Communauté dans les différentes étapes d’élaboration de sa stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) et ce jusqu’à son approbation par arrêté préfectoral en juillet 2018.
Durant cette période, une démarche a été conduite par le CEREMA sur l’agglomération Vichyssoise afin d’expérimenter un référentiel national de vulnérabilité des territoires. Cela a permis de consolider la connaissance des enjeux sur le territoire et de mieux prendre en compte le risque inondation.
Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de sa stratégie, Vichy Communauté a sollicité l’Etablissement en mai 2021 pour assurer le portage et la coordination d’une démarche de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Ainsi, depuis le premier trimestre 2022, Vichy Communauté élabore un programme d’études préalables, qui constitue la première phase de la démarche PAPI. Ce dernier vise à acquérir de nouvelles connaissances afin de cibler les actions du PAPI, en particulier en identifiant les potentiels travaux.
Une lettre d’intention a été adressée à Madame la préfète coordinatrice de bassin le 28 avril 2022. Le programme d’études préalables devrait être prochainement déposé afin de débuter durant le premier trimestre 2023 et s’étendra sur une durée de deux ans et demi. +++ Prévention des risques inondation - Vichy Communauté (vichy-communaute.fr)
