Conformément à ses statuts, l’Etablissement public Loire œuvre à la valorisation du patrimoine naturel ligérien, dans une logique de développement durable et de gestion de son patrimoine foncier respectueuse de l’environnement.
L’Etablissement associé aux différentes mesures de protection et valorisation des milieux naturels
De nombreux outils et programmes sont mis en œuvre dans la perspective de la préservation des habitats naturels le long de la Loire.
Ainsi, l’Etablissement participe à plusieurs comités de pilotage chargés de conduire l’élaboration des documents d’objectifs (DOCOB) des 277 sites (SIC et ZPS) du réseau Natura 2000 qui recouvrent son périmètre d’action.
Afin d’informer les élus locaux sur leur rôle aux différents stades de gestion de ces sites, l’Etablissement a produit une plaquette de sensibilisation intitulée « le maire et Natura 2000 ».
L’Etablissement participe également à l’élaboration de plusieurs contrats territoriaux (on en relève 224 le long du bassin de la Loire : contrats de rivières, contrats restauration-entretien, captage…), sur le plan technique et financier.
Projet de réserve naturelle régionale « Haute vallée de la Loire »
Vous retrouverez les informations et les documents en lien avec ce projet sur la page dédiée au projet de réserve naturelle régionale « Haute vallée de la Loire ».