Dans la continuité des études de vals de Loire réalisées par l’EP Loire entre 2011 et 2013 dans les départements du Cher et de la Nièvre, puis en 2014-2015 dans le Giennois (Loiret), l’Etablissement a organisé une réunion d’information et d’échange dans la perspective de la mise en place d’un PAPI Nièvre-Cher-Giennois (Programme d’Actions de Prévention des Inondations).
Cette initiative s’est tenue le 13 octobre 2015 à la mairie de Châtillon-sur-Loire. Elle a vu une participation massive des collectivités concernées (communes et intercommunalités notamment) témoignant de leur intérêt.
Après avoir présenté la démarche PAPI ainsi que ses modalités de mise en œuvre sur le périmètre interstitiel situé entre Nevers à l’amont et Orléans à l’aval, les discussions et débats se sont orientés vers diverses problématiques. Ont notamment été exprimées de fortes interrogations des collectivités concernant leurs capacités d’autofinancement des mesures compte tenu du contexte économique actuel et un fort ressenti vis-à-vis des politiques et des pratiques de l’Etat avec une fixation sur la question des digues liée à la compétence GEMAPI.
Suite à cette rencontre, l’EP Loire contactera prochainement les collectivités concernées afin de préciser ce projet de nouveau PAPI et d’apporter des compléments d’information quant à sa mise en œuvre et son financement.
Pour rappel, vous pouvez également consulter les rapports de chacune des études de vals sur le site du plan Loire : www.plan-loire.fr/vals-giennois et www.plan-loire.fr/etude-vals-amont