Stage
Réduction de la vulnérabilité aux inondations des acteurs économiques et du patrimoine culturel sur le bassin de la Loire et ses affluents
Contexte :
Sur le bassin de la Loire et ses affluents, plus de 20 000 entreprises et de nombreux sites ou biens du patrimoine culturel sont situés en zones inondables. En cas de crue exceptionnelle, les dommages potentiels sur les activités qui en découlent se chiffreraient en milliards d’euros. Cet enjeu majeur nécessite de renforcer la sensibilisation au risque inondation.
Dans le prolongement d’opérations qu’il a déjà conduites, l’Etablissement public Loire a pris l’initiative de nouvelles actions d’information/sensibilisation pour contribuer à la réduction de la vulnérabilité au risque inondation des entreprises et des exploitations agricoles, ainsi que des biens du patrimoine culturel. Il a ainsi réalisé, avec le soutien financier de l’Europe (FEDER), deux outils d’autodiagnostic, à destination respectivement des acteurs économiques et des propriétaires/gestionnaires de biens culturels (https://www.eptb-loire.fr/autodiagnostic-entreprises/ ; https://autodiagnostic-patrimoine.eptb-loire.fr/)
Dans ce contexte d’intervention, le travail de stage consiste à contribuer à la promotion et au déploiement de ces 2 outils.
Missions principales :
Sous la supervision du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, et en lien avec la chargée de mission en charge de l’action vers les acteurs économiques, le stagiaire aura pour mission, de :
- faire connaître et proposer ces outils aux propriétaires de biens culturels et aux chefs d’entreprises concernés (courriers/mails/relances téléphoniques ciblées) et, le cas échéant, les accompagner dans la réalisation d’autodiagnostics,
- contribuer à promouvoir les outils d’autodiagnostics auprès des acteurs prescripteurs et relais (collectivités, services de l’Etat, chambres consulaires, fédérations professionnelles, associations, …),
- compléter le recensement des enjeux patrimoniaux, principalement sur les TRI, à partir d’une méthodologie et de bases de données existantes.
Ce travail nécessitera notamment des prises de contact et des déplacements auprès des acteurs concernés, de manière ciblée et priorisée.
Compétences souhaitées et qualités requises :
– Bac+5 dans le domaine des risques naturels, plus spécifiquement du risque inondation et de sa prévention,
– Connaissances recherchées :
- gestion des risques inondation,
- diagnostics de vulnérabilité et évaluation des dommages
- mécanismes des aléas,
- maîtrise des outils SIG (Q-GIS)
- PostgreSql / Postgis (connaissances appréciées).
– Esprit d’initiative et de synthèse, aisance relationnelle.
Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission
Déplacements : des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage, dans le secteur géographique du bassin fluvial.
Durée du stage : 6 mois (dès que possible)
Lieu du stage : ORLEANS
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 12 février 2019 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : claire.coudyser@eptb-loire.fr
Renseignements :
Renaud COLIN, Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée
Mail : renaud.colin@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.18
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11