Retour d’expérience des crues de la Loire et de l’Allier de novembre 2008

Suite aux fortes inondations survenues sur les hauts bassins de la Loire et de l’Allier au début du mois de novembre 2008, l’Etablissement public Loire a souhaité pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience de cet évènement. Celui-ci a été réalisé à partir d’une enquête menée auprès des maires et des services des communes riveraines concernées.

En effet, la gestion des situations d’urgence et de crise donne lieu à la mise en place de mesures dans des délais courts où le temps de l’analyse des situations est restreint par la nécessité d’une intervention rapide. Après un évènement de cette ampleur, il est donc important de capitaliser l’expérience vécue afin de la mettre à disposition des acteurs concernés, en identifiant les difficultés rencontrées et en tirant les enseignements de façon à mieux se préparer pour l’avenir.

L’objectif de cette enquête est de dresser, dans un premier temps, un bilan de la gestion de la crue de novembre 2008 au niveau communal. Elle doit également permettre de fournir les éléments relatifs aux dommages survenus lors de cet évènement, ainsi que les demandes et attentes des communes pour améliorer la gestion de la crise inondation.

 Le périmètre de l’enquête couvre la Loire, de sa source jusqu’au bec d’Allier, mais également l’Allier sur sa partie amont, ainsi que la Dore (affluent de l’Allier) dans son intégralité. Cela concerne donc huit départements traversés par ces axes : Allier, Ardèche, Loire, Haute-Loire, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire.

Le rapport correspondant à ce travail présente une synthèse des résultats de l’enquête réalisée auprès de 328 communes concernées par l’évènement, traités selon les différents thèmes relatifs au déroulement de la crise inondation : vigilance sur les crues, prévision, transmission de l’information et de l’alerte, interprétation de la prévision, gestion de crise, dommages constatés, actions engagées par les communes suite à la crue, rôle du barrage de Villerest dans la gestion de la crue. Le document présente également ces résultats suivant une approche départementale.

Cette enquête à été réalisée en lien avec divers acteurs du risque inondation du bassin et en particulier les services de l’Etat concernés (DIREN Centre, Bourgogne et Auvergne, SPC Loire-Cher-Indre et Puy-de-Dôme).

L’étude est téléchargeable dans sa version intégrale (pdf, 7Mo). Il est également possible de télécharger uniquement les annexes (pdf, 446Ko), les cartographies (pdf, 3Mo) ou le rapport seul (pdf, 2,5Mo).

En téléchargement…

Retour d’expérience des crues de la Loire et de l’Allier de novembre 2008 (format .pdf) :

• Etude complète

• Rapport et analyse

• Cartographies

• Annexes

Bilan de l’hydrologie, de l’hydrométrie et de la vigilance lors de la crue de novembre 2008 – DREAL Centre / SHPEC Loire-Cher-Indre (format .pdf) :

• Bilan de l’hydrologie

• Bilan de l’hydrométrie

• Bilan de la vigilance