GESTION DES EAUX PLUVIALES ET LA REDUCTION DU RISQUE D’INONDATION PAR RUISSELLEMENT

L’Etablissement public Loire accompagne les collectivités dans le domaine de la prévention et de la réduction du risque d’inondation, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leur mission. Dans cette optique, un travail a été mené au sein des services sur la problématique de la gestion des eaux pluviales urbaines et de la réduction du risque d’inondations par ruissellement, dans le cadre d’un  Master Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Environnement de l’Université de Limoges.

Téléchargez les résultats de ces travaux, l’un à destination des collectivités locales, l’autre à destination des aménageurs.

couv_eaux_pluviales_collectivitescouv_eaux_pluviales_amenageurs

>> Pour aller plus loin

Dans le prolongement de ce travail, l’Etablissement public Loire porte actuellement une « approche technique mutualisée des problématiques du ruissellement pluvial urbain » basée sur l’analyse comparative des démarches existantes sur le bassin de la Loire et ses affluents (approche, méthodologie, technique, mode d’organisation).

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

    • Présenter de manière synthétique et vulgarisée les composantes du phénomène de ruissellement pluvial urbain et des problématiques de gestion des inondations pouvant être engendrées ;
    • Identifier les principaux facteurs de réussite d’une démarche de gestion du ruissellement urbain pouvant être menée à l’échelle d’intercommunalité du bassin de la Loire et ses affluents, à commencer par ceux en TRI ou territoire à enjeux ;
    • Définir des axes de progrès concrets pour les démarches menées à l’échelle de collectivités sur le bassin fluvial afin d’ouvrir la voie à la mise en œuvre d’actions d’amélioration.

 

 

   (source : Objectifs de gestion des eaux pluviales selon les conditions pluviométriques Notion de niveau de service – CEREMA)

 

 

 

Le retour d’expériences de 15 collectivités du bassin a permis d’identifier des bonnes pratiques de gestion, ainsi que les potentialités comme les limites de leur mise en œuvre.

La restitution des enseignements de ce travail est prévue sous la forme d’un guide pratique, illustré d’exemples rencontrés sur les collectivités du bassin. L’objectif est de mettre en évidence les principaux résultats de l’étude et définir les axes de progrès concrets afin d’ouvrir la voie à la mise en œuvre d’actions d’amélioration réalistes.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appui « de bassin » de l’Etablissement, en l’occurrence celui apporté à une vingtaine de territoires à enjeux, pour l’élaboration de stratégies de gestion des risques d’inondation et leur mise en œuvre, via notamment le dispositif PAPI. Il pourra également contribuer au développement des réponses apportées à cette problématique dans le cadre du prochain PGRI Loire-Bretagne.

Elle a fait l’objet d’une présentation, sous la forme d’un poster, lors des 4ième Assises nationales des risques naturels à Montpellier, les 25 et 26 mars 2019.