SEMAINE DE REV 2022

Durant 3 jours, à Orléans, dans les locaux de l’Etablissement, chercheurs et gestionnaires auront la possibilité d’échanger autour de projets sur le bassin et en dehors lors d’une nouvelle « semaine de REV », à savoir une REVue de projets scientifiques et techniques au service de la gestion intégrée du bassin de la Loire et ses affluents du 20 au 22 septembre autour de 3 thèmes :
  • [J1 – mardi 20 septembre] : Gérer les sédiments dans les grandes retenues. Illustration de la problématique autour des retenues de Grangent et Villerest sur la Loire.
  • [J2 – mercredi 21 septembre] : Connaissance des températures de l’eau à l’échelle du bassin de la Loire et ses affluents
  • [J3 – jeudi 22 septembre] : A la recherche des zones d’expansion de crue : méthodes, usages et fonctionnalités co-organisée par le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

[J3] - A la recherche des zones d’expansion de crue : méthodes, usages et fonctionnalités

Pour répondre à l’objectif de favoriser une approche intégrée des enjeux du bassin de la Loire et ses affluents, il est proposé une réflexion sur les zones d’expansion de crue (ZEC). Ces zones sont en effet à l’interface entre deux enjeux mis en avant dans les priorités du plan Loire grandeur nature : « limiter les conséquences négatives des inondations sur le bassin » et « retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux ».
Une zone d’expansion de crues (ZEC) est souvent définie comme «une zone inondable encore peu urbanisée et présentant peu d’enjeux, susceptible de stocker de l’eau en cas de crues sans créer des conséquences négatives importantes» (circulaire du 24 janvier 1994).
Ainsi, entretenir, restaurer ou encore étendre ces zones est donc un bon moyen de limiter le risque d’inondation tout en préservant les milieux naturels ligériens, sous l’approche des solutions fondées sur la nature (SFN).

Le 22 septembre, organisée au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) à Orléans, une journée d’échanges à l’interface entre « inondations » et « milieux naturels » est co-organisée par l’Etablissement public Loire et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

PROGRAMME PREVISIONNEL

 

9h00 – Accueil des participants

 

9h30 – 12h30

  • Ouverture de la journée d’échanges
  • Les prairies du Roy, une zone d’expansion de crues entre deux villes,  Yohann Sionneau, Loches Sud Touraine
  • Le Haut-Rhône, une zone d’expansion de crues historique, Dad Roux-Michollet et Emilie Wichroff, Syndicat du Haut-Rhône
  • Prise en compte des zones d’expansion de crues dans le risque inondation, Alexandra Bauwens, Province du Brabant Wallon (Belgique)
  • Un projet de territoire pour la prévention des inondations autour de la valorisation des zones d’expansion des crues sur le bassin amont de la Seine, Pascal Goujard, EPTB Seine Grands Lacs

 

Déjeuner sur place

 

 

 

14h00 – 17h00

 

  • Exploitation des potentialités en termes de champs d’expansion de crues – Déclinaison opérationnelle sur les territoires des SAGE Cher amont et Cher aval, Julien Colin, Etablissement public Loire
  • Etude comparée de l’approche des Solutions fondées sur la Nature entre France et Etats-Unis. Le cas de la zone d’expansion de crue de l’Ile St Aubin, Joana Guérin, INRAE, Matthieu Bonnefond et Marie Fournier, CNAM (Zone Atelier Loire)
  • Entretenir et gérer les ZEC, revenons à nos moutons, Alexandre Pierrard, CEN Centre-Val de Loire
  • Opération de réouverture des bras secondaires pour abaisser le niveau d’eau en crue, Stéphane Braud, DREAL Centre-Val de Loire