JOURNEE DE REV 2022

Chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger autour de projets sur le bassin et en dehors lors d’une « journée de REV », à savoir une REVue de projets scientifiques et techniques au service de la gestion intégrée du bassin de la Loire et ses affluents, le 22 septembre 2022 au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) autour du thème "A la recherche des zones d’expansion de crue : méthodes, usages et fonctionnalités". Cette journée, à l’interface entre « inondations » et « milieux naturels,  était co-organisée par le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et l'Etablissement public Loire. 

A la recherche des zones d’expansion de crue : méthodes, usages et fonctionnalités

Pour répondre à l’objectif de favoriser une approche intégrée des enjeux du bassin de la Loire et ses affluents, il a été proposé une réflexion sur les zones d’expansion de crue (ZEC). Ces zones sont en effet à l’interface entre deux enjeux mis en avant dans les priorités du plan Loire grandeur nature : « limiter les conséquences négatives des inondations sur le bassin » et « retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux ».
Une zone d’expansion de crues (ZEC) est souvent définie comme «une zone inondable encore peu urbanisée et présentant peu d’enjeux, susceptible de stocker de l’eau en cas de crues sans créer des conséquences négatives importantes» (circulaire du 24 janvier 1994).
Ainsi, entretenir, restaurer ou encore étendre ces zones est donc un bon moyen de limiter le risque d’inondation tout en préservant les milieux naturels ligériens, sous l’approche des solutions fondées sur la nature (SFN).