Le premier état des lieux national de la qualité des cours d’eau a été réalisé au début des années 1970. Au fil du temps et des textes réglementaires (loi sur l'eau de 1992 par exemple), ce suivi s'est densifié avec un tournant en 2006 lié à la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE de 2000). Avec cette dernière, l'unité d'évaluation devient la masse d'eau définie comme un sous-bassin versant ou un aquifère aux caractéristiques homogènes et sur lequel les pressions sont identiques. Chaque masse d'eau se voit assigner un objectif de bon état à atteindre à une échéance donné (2015-2021-2027). Pour les masses d'eau " cours d'eau", il est la résultante d'un bon état écologique et du bon état chimique qui s'apprécie à partir de concentrations de substances et d'un référentiel de normes environnementales.
Les réseaux de contrôles de surveillance et opérationnels sont sous la responsabilité des Agences de l'eau. Sur certains territoires de contrats territoriaux, en lien avec des actions visant à améliorer la qualité des ressources en eau, des suivis locaux complémentaires peuvent être mis en place afin d'établir en premier lieu un diagnostic puis un bilan des effets obtenus.
Accéder aux résultats des suivis réalisés par l'EP Loire dans la cadre de plusieurs démarches contractuelles mais aussi en tant que propriétaire-gestionnaire des ressources en eaux stratégiques de Villerest et Naussac :
- CT Val Dhuy Loiret
- CT Haut-Allier (Rouchoux)
- Barrage de Villerest et Naussac.