TRAVAUX CONFORTEMENT DIGUE DE MONTJEAN-SUR-LOIRE (49)

Depuis le 11 juillet, les travaux de confortement du pied de digue côté Loire ont repris. Ils font suite à l'observation d'une zone d'érosion fluviale importante, déclarée en EISH (Évènement Important pour la Sécurité Hydraulique) jaune en 2020, qui s'est aggravée suite à la crue de février 2021.
Une première phase de travaux de confortement temporaires a été menée en novembre 2021 ; ce chantier avait dû être replié en raison de la montée des eaux de la Loire. Les niveaux extrêmement bas observés en juillet de cette année sont propices à la poursuite de cette intervention urgente. Durant celle-ci, la colonie de mouettes rieuses située sur un banc de sable à proximité de la zone de travaux et identifiée lors des inventaires faune-flore ayant précédé le chantier, est surveillée par un écologue.
Objectifs : minimiser la gêne pour les oiseaux qui viennent ici se nourrir et se reposer. Egalement de disposer d'un retour d'expérience sur le comportement de cette espèce protégée, lors de travaux sur la digue.
Le chantier sera suspendu du 29 juillet au 22 août pour congés estivaux des entreprises.Il devrait être finalisé début septembre.