Un(e) automaticien(ne)

 

L’Etablissement public Loire recrute  dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activités  un(e) automaticien(ne)

(Technicien, CDD de 6 mois renouvelable)

 

Contexte :

L’Etablissement public Loire est propriétaire des ouvrages structurants de Naussac (Lozère, 48) et de Villerest (Loire, 42) dont il assure la gestion.

Au-delà de la mobilisation du service dédié de l’Etablissement (effectif de plus de six agents auxquels s’ajoutent un apprenti et des stagiaires), placé sous la supervision du directeur « Ressource en eau », l’exploitation sur site des ouvrages est assurée, pour le compte de l’Établissement, par des prestataires, dans le cadre de marchés de services.

Le barrage de Naussac, situé sur le Donozau (affluent de l’Allier), a pour vocation le soutien des étiages de l’Allier et de la Loire. Le complexe de Naussac est constitué du barrage proprement dit d’une hauteur de 50 m, de la tour de prise d’eau composée de 4 vannes étagées, du barrage du Chapeauroux permettant de dériver le cours d’eau vers la retenue, d’une dérivation sur l’Allier et d’une usine de pompage-turbinage.

Le contrôle commande de l’installation est réalisé au moyen de 19 automates et 2 superviseurs. L’architecture réseau est articulée autour d’un réseau de fibres optiques qui permet la communication avec tous les automates et la communication de la vidéosurveillance. Le contrôle commande a été modernisé entre 2014 et 2018. L’installation dispose actuellement de deux PC superviseurs équipés du logiciel PC VUE version 11.

Missions principales :

Sous la responsabilité du chef du service « barrages », en collaboration avec le chargé d’opération « exploitation du barrage de Naussac », vous serez plus particulièrement chargé(e) :

  • de représenter de manière synthétique les différents éléments du contrôle-commande ;
  • d’identifier les sources/risques de dysfonctionnements des programmes automates ;
  • d’apporter les corrections nécessaires, en tant que de besoin ;
  • de proposer d’éventuelles évolutions des algorithmes ;
  • de garantir la maintenance des matériels d’automatisme et veiller au paramétrage des réseaux informatiques, internet et VPN.

 

Dans la gestion courante de l’ouvrage, vous interviendrez en appui du chargé d’opération « exploitation du barrage de Naussac ».

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • Formation de Bac +2 à Bac +5 en Automatisme
  • Aisance informatique
  • Maitrise de la programmation des automates
  • Maîtrise en analyse fonctionnelle
  • Autonomie, rigueur et esprit de synthèse

Des connaissances et/ou expériences en lien avec des aménagements hydrauliques seraient appréciées.

Rémunération : Cadre d’emploi des techniciens. La rémunération est basée sur la grille indiciaire de la fonction publique, complétée par un régime indemnitaire

Poste basé à : Naussac (48).

Prise de fonction : Novembre 2020

 

Renseignements complémentaires sur le poste :

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 09 octobre 2020, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 – 45057 ORLEANS CEDEX.