Un(e) chargé(e) de mission « Préfiguration et mise en œuvre du contrat territorial du Haut-Allier »

 

L’Etablissement public Loire recrute pour un an Un(e) chargé(e) de mission

« Préfiguration et mise en œuvre du contrat territorial du Haut-Allier »

 

Contexte :

La Commission Locale de l’Eau du Haut-Allier a sollicité l’Etablissement en 2017 pour engager et animer une démarche visant à élaborer un contrat territorial à l’échelle du périmètre du SAGE.

Intéressé à plusieurs titres, notamment en tant que propriétaire-gestionnaire de l’ouvrage de Naussac mais également structure porteuse des SAGE Haut-Allier et Allier aval, l’Etablissement a accepté cette mission et la conduit depuis près de deux ans déjà.

Le recrutement d’un ingénieur contractuel pour une durée d’un an s’inscrit dans le contexte de la finalisation du projet de contrat et de son passage en phase de mise en œuvre.

 

Missions principales :

En collaboration avec l’animatrice du SAGE Haut-Allier et la chargée d’opération GEMAPI en Lozère, et sous la responsabilité du Chef du service Aménagement et Gestion des Eaux, cet agent sera chargé de finaliser la préfiguration du contrat territorial du Haut-Allier en vue d’un dépôt auprès des services de l’Agence de l’Eau au 1er trimestre 2020 et d’assurer l’animation de la mise en œuvre cette contractualisation une fois celle-ci signée.

Les missions seront telles que précisées ci-après :

  • finaliser avec les futurs porteurs la rédaction des fiches actions permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le SAGE du Haut-Allier,
  • finaliser avec les partenaires les modalités de financements des actions retenues,
  • coordonner la mise en œuvre du contrat en assurant l’animation du comité de pilotage et le suivi technique des actions inscrites au contrat,
  • assurer le suivi des demandes de subvention effectuées par les porteurs de projet,
  • mener des actions de communication afin de sensibiliser les acteurs et permettre une meilleure compréhension de cet outil opérationnel.

 

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans) serait appréciée
  • connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, hydrologie, hydrogéologie, aménagement du territoire, usages de l’eau (agricoles, urbains, industriels, loisirs), agronomie
  • maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis,
  • qualités et compétences : capacités d’analyse de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.

 

Rémunération : Statutaire catégorie A – (Grade d’ingénieur territorial + régime indemnitaire)

Poste basé à : Langeac (43). Cet agent, accueilli dans les mêmes locaux que l’animatrice du SAGE Haut-Allier, bénéficiera des services et de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service).

Prise de fonction : 1er janvier 2020

 

Renseignements complémentaires sur le poste :

  • Laurent BOISGARD – Chef du service Aménagement et Gestion des Eaux (02.46.47.03.06 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
  • Mme Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 – emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 11 décembre 2019, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.