UNE VISITE TECHNIQUE DES BARRAGES DE NAUSSAC & VILLEREST

Un échange valorisant accompagné des élus autour des missions de l’Établissement public Loire, opérateur du bassin qui lutte contre le dérèglement climatique. Le 26 et 27 mars derniers, les élus ont participé à la visite des barrages de Naussac et de Villerest, dont est propriétaire l’Établissement public Loire.

 

 

LES QUATRE COINS DU BASSIN RÉUNIS
Daniel Fréchet, Président ainsi que Samuel Bauchet, Directeur Général des Services, ont accueilli pendant ces deux jours Sophie Brocas, Préfète de la préfecture de la Région Centre-Val de Loire et du Loiret, coordinatrice du bassin Loire-Bretagne, entourée des Préfets des préfectures de la Lozère, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Loire et du sous-Préfet de Roanne. Étaient également présents 80 acteurs venus des quatre coins du bassin, Conseillers Généraux et Régionaux de l’Allier, du Cher, du Loir-et-Cher, du Maine-et-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Lozère, de la Région Centre-Val de Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les services de l’État et la présence de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, partenaires publics et privés représentant les acteurs locaux.

OBJECTIFS DES VISITES TECHNIQUES

 

Cette visite a permis aux élus de mieux comprendre le fonctionnement des ouvrages de Naussac et de Villerest, deux ouvrages structurants pour le bassin de la Loire dont l’Établissement public Loire est propriétaire et gestionnaire. Cette visite a également permis de prendre toute la mesure de la responsabilité qui incombe à l’Établissement et de mesurer l’étendue des interventions de l’EP Loire pour le compte des régions et départements traversés par le fleuve. Ces journées ont également offert l’occasion d’explorer les défis associés à la gestion de la ressource en eau, en particulier dans le contexte du changement climatique.

 

UN MOMENT D'ÉCHANGE ET D'ÉCOUTE

 

Le 26 et 27 mars ont été l’occasion de moments d’échange et d’écoute en toute convivialité, dans un esprit de coopération et de solidarité. Les agents de l’Établissement ont pu intervenir et apporter leur expertise face aux problématiques relevées, constituant ainsi un pilier de l’action menée par l’établissement afin de garantir les besoins vitaux des populations et d’assurer leur sécurité tout en préservant les milieux naturels.