Valorisation des données qualité des eaux des retenues de Naussac et Villerest

 

Stage : Valorisation des données qualité des eaux des retenues de Naussac et Villerest – (2 stages de 6 mois)

Contexte :

L’Etablissement public Loire est propriétaire et gestionnaire des barrages de Naussac (département de la Lozère) et Villerest (département de la Loire). Ces ouvrages permettent de soutenir les débits de l’Allier et de la Loire durant les périodes de basses eaux et d’écrêter les crues de la Loire.

Depuis 1992 pour le barrage de Naussac, 1997 pour celui de Villerest, l’Etablissement réalise un des plus importants suivis en France de la qualité des retenues ainsi que des cours d’eau tributaires et « exutoires » dans le cadre des contrôles établis en application de la directive cadre sur l’eau (DCE). Ce suivi a également pour objectifs d’améliorer la gestion, de minimiser l’impact sur la ressource en eau et d’évaluer les expérimentations réalisées sur ces plans d’eau, leur exploitation pouvant contribuer par ailleurs à des avancées scientifiques.

Des campagnes de prélèvements sont réalisées plusieurs fois par an, dans le cadre d’une prestation qui concerne l’acquisition et l’analyse de données relatives aux deux retenues. Depuis 2015, l’Établissement dispose d’un logiciel permettant d’enregistrer les résultats des analyses dans une base de données PostgreSQL.

L’Etablissement souhaite renforcer l’exploitation et la valorisation de l’ensemble des données acquises au titre du suivi qualité des eaux des retenues, ainsi que celles collectées par des tiers.

Il propose dans ce cadre 2 stages de 4 à 6 mois.

 

Objectifs et missions :

Les deux stages auront pour missions communes, l’un pour la retenue de Naussac, l’autre pour celle de Villerest :

  • le recensement et l’analyse critique des données qualité des eaux de la retenue de (données brutes et résultats élaborés), produites ou non par l’Etablissement ;
  • l’analyse critique de leur bancarisation, mise à disposition et valorisation par rapport aux besoins de l’Etablissement et de ses partenaires (y compris de la communauté scientifique), complétée de propositions de nouvelles exploitations ou d’améliorations ;
  • le recensement des travaux de recherche relatifs à la qualité des eaux de la retenue réalisés ou en cours, avec une restitution des principaux résultats obtenus ;
  • la mise à jour de la base de données : bancarisation des données du suivi qualité des eaux non bancarisées, et des données externes qui seraient identifiées.

 

Les stages auront chacun une mission plus spécifique portant sur les deux retenues (répartition en fonction des compétences et motivations des candidats) :

  • l’identification d’indicateurs pertinents (grâce à la bibliographie), puis leur première utilisation, pour mettre en évidence d’éventuelles évolutions de la qualité des eaux liées au changement climatique (température en particulier).
  • La rédaction d’une note de synthèse sur les résultats des travaux de recherche et expérimentations menées sur les facteurs influençant et caractérisant les blooms de cyanobactéries (travaux menés sur les deux retenus et mise en perspective avec d’autres retenues).

 

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • Niveau Master 2 en gestion de l’eau et de l’environnement
  • Connaissances sur la qualité physico-chimique des ressources en eau
  • Des connaissances en matière d’incidence de la qualité de l’eau sur la santé humaine et/ou la biodiversité seraient un plus
  • Maîtrise des outils de bureautique, bases de données et SIG (QGIS)
  • Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
  • Capacité à assembler et rendre intelligibles des données disparates
  • Goût avéré pour la vulgarisation des données scientifiques
  • Sens de l’organisation

 

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Durée du stage : 4 à 6 mois (à partir de mars 2021)

Lieu du stage : Orléans

 

Renseignements complémentaires :

Benoît Rossignol, Directeur ressource en eau – benoit.rossignol@eptb-loire.fr  – 02 46 47 03 17

Emmanuelle BRAIBANT, chargée du personnel – emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr – 02 46 47 03 11

 

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 12 mars 2021, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 – 45057 ORLEANS CEDEX