A la suite des travaux de reprise d’étanchéité sur les vannes de demi fond du barrage de Villerest, faisant appel à la mise en place d’un batardeau constitué de 8 caissons métalliques (23 m de long et 32 tonnes chacun), il a été retenu un stockage de ces derniers à l’amont immédiat de l’ouvrage. En partenariat avec la commune de Villerest et Roannais Agglomération, il a été prévu leur intégration paysagère.
Par ailleurs, en réponse à la proposition d’une entreprise spécialisée en « design », l’Etablissement public Loire a permis la réalisation d’une oeuvre d’art éphémère sur le parement aval du barrage de Villerest, représentant 3 espèces endémiques (un milan royal, une pie-grièche écorcheur et un balbuzard pêcheur). Par ses composantes, cet aménagement marque l’entrée dans le périmètre de la Zone Natura 2000 « Gorges de la Loire ».
Visionnez le reportage de France 3 Loire en Rhône Alpes
La mise en valeur de l’ensemble du site du barrage devrait contribuer à renforcer l’attrait touristique du site et augmenter les retombées économiques locales.
Intégration paysagère ayant bénéficié d’un financement de l’Europe (FEDER), à hauteur de 50 %.
Fresque financée par l’Etablissement public Loire