Vals du Giennois : le diagnostic hydrologique et hydraulique

[spoiler]

Pour connaître les mécanismes de l’inondation, l’étendue des zones inondables, les hauteurs d’eau et les durées de submersion.

Les cartes suivantes, au format 1/25 000ème(A3), accompagnent le rapport « Diagnostic hydrologique et hydraulique ».

Ces cartes rendent compte de l’analyse des mécanismes d’inondation dans les différents vals du Giennois selon 7 scénarios de crue théoriques ayant les périodes de retour suivantes: 20 ans (~crue de décembre 2003), 50 ans, 70 ans, 100 ans, 170 ans, 200 ans et 500 ans.

Chaque modélisation prend en compte volontairement l’effet du barrage de Villerest, soit une réduction du débit de pointe de 1000 m³/s, ce qui correspond à une baisse de la hauteur d’eau comprise entre 20cm et 40cm.

Le modèle hydraulique utilisé pour caractériser les caractéristiques des crues de la Loire (hauteur, étendu, durée de la submersion…) tient compte des ouvrages existants (digues, barrages…).

Toutefois, il n’intègre pas les paramètres suivants :

  • Le risque de rupture de digues avant surverse,
  • Les remontées de nappes,
  • Les crues provenant des affluents.

Pour faciliter votre compréhension, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport « diagnostic hydrologique et hydraulique » pour une présentation des hypothèses et méthodes qui ont conduit à l’élaboration de ces cartes. Il sera prochainement mis en ligne.

Les cartes sont présentées par secteur, cliquez sur celui de votre choix puis sélectionner le niveau de crue souhaité :

[/spoiler]