Les zones d’expansion de crues (ZEC) : potentiel de réduction des inondations sur le bassin de la Loire et ses affluents

Découvrez en 12 pages vulgarisées, l’intérêt des zones d’expansion de crues et les résultats de l’analyse exploratoire menée à l’échelle du bassin fluvial.

Fin 2016 l’Etablissement public Loire a pris l’initiative d’une analyse exploratoire, sur l’ensemble du bassin fluvial, des potentialités en termes de zones d’expansion de crues. L’objectif était notamment d’appréhender, pour la première fois à cette échelle, le potentiel de stockage des crues pour réduire le risque inondation. Le livret de vulgarisation diffusé en avril 2018 vise à faire connaître les travaux réalisés, dans un format facile d’accès pour un large public, également à sensibiliser sur l’intérêt que présentent les zones d’expansion de crues. Ce livret est téléchargeable ici.

L’objectif de cette étude exploratoire en quatre phases était d’appréhender les possibilités qu’offre le bassin fluvial en termes d’espaces potentiels de stockage des crues pour réduire le risque inondation. La phase 1 a permis d’intégrer les études existantes concernant les ZEC sur le territoire afin de mieux connaître les moyens mis en œuvre pour réduire l’impact des inondations jusqu’à aujourd’hui. La phase 2 a consisté à recenser et identifier les ZEC potentielles, à les classer en fonction de leur capacité de stockage et des enjeux présents. La phase 3 a conduit à apprécier localement le potentiel et la faisabilité de mise en œuvre des ZEC sur 14 territoires (zooms). Enfin, la phase 4 s’est intéressée aux bénéfices que peuvent apporter les solutions fondées sur la nature, sans occulter les contraintes liées à la mise en place de ce type d’aménagements.

Documents mis à disposition

Rapport final phases 1 et 2
Rapport final phase 3
Rapport final phase 3_partie2
Rapport final phase 4

Réunion d’avancement de novembre 2017 (Voir présentation et compte-rendu). A l’occasion de cette  dernière réunion d’avancement, une présentation des 10 zooms territorialisés a été faite :

Devant l’intérêt suscité par cette démarche, il a été décidé de réaliser quatre zooms supplémentaires : en Haute-Loire en amont de Vorey-sur-Loire ; dans le Cher, sur l’Auron en amont de Bourges ; sur la Roumer en amont de Langeais et sur la Loire aval au niveau d’Ancenis

Réunion d’avancement de février 2017 (Voir présentation et compte-rendu)
Réunion de lancement en date de septembre 2016
(Voir présentation et compte-rendu)

Cartothèque :
ZEC potentielles sur le bassin de la Loire et ses affluents
– localisation des 14 zooms territoriaux
– recensement des ZEC potentielles et des 14 zooms
– lien avec des SAGE portés par l’EP Loire

Ces données sont disponibles en flux WMS (pour une utilisation dans un logiciel SIG) : http://srv-win.etspublicloire.over-link.com:8080/geoserver/eploire_zec/wms?version=1.1.0&layers=eploire_zec:zec_bvloire

Eléments de vulgarisation et de porter à connaissance

Dans une volonté d’exploitation des synergies entre infrastructures dites « dures », du type barrage (notamment Villerest, propriété de l’Etablissement) ou digues, et celles dites « souples » comme les ZEC, permettant ainsi une gestion intégrée des risques d’inondation, cette analyse exploratoire a été abordée lors de chacune des réunions techniques de restitution des résultats de l’analyse d’opportunité et de faisabilité du projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour les ouvrages de protection contre les inondations réalisée par l’Etablissement public Loire.

Cette analyse a fait l’objet d’une présentation lors de réunions de l’AFEPTB en avril 2017 et mars 2018.

JOURNEE_RECHERCHE_GESTION1-212x300En lien avec cette thématique, l’Etablissement a organisé en septembre 2015 une 1/2 journée d’échanges scientifiques et techniques sur l’acceptation des zones d’expansion de crues.

 

Cette opération bénéficie d’un soutien financier de l’Europe (FEDER) et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Pour plus d’informations sur ce travail : ddgt@eptb-loire.fr