SOUTIEN D’ETIAGE DE LA LOIRE ET DE L’ALLIER

La fin de l’année 2016 et le premier semestre 2017 ont été marqués par un déficit pluviométrique important sur l’ensemble du bassin ligérien, à l’exception de l’amont. Cette situation a permis aux ouvrages de Villerest (Loire) et Naussac (Lozère)(1) – propriété de l’Etablissement public Loire qui en assure la gestion – de commencer leur remplissage dès la fin de la campagne de soutien d’étiage en novembre 2016.

La retenue de Villerest a ainsi été remontée à un volume de 130 Mm3 dès décembre 2016, puis gérée à cote constante. La retenue du barrage de Naussac, quant à elle, a pu bénéficier des apports du Chapeauroux (affluents de l’Allier) et d’un complément de pompage dans l’Allier. Cela a permis de disposer de 96 % de son volume nominal début juin 2017.

Le Comité de Gestion des Retenues de Naussac et de Villerest et des Etiages Sévères(2) (CGRNVES), lors de sa réunion du 21 juin dernier, a retenu les objectifs de soutien d’étiage suivants :

Allier :

Loire :

Sur l’Allier, les premiers lâchers d’eau par le barrage de Naussac ont eu lieu le 12 juin avec un débit de 1,5 m3/s. Depuis fin juin, les trois points objectifs sont assurés quotidiennement. Un lâcher maximum à 6 m3/s a été réalisé durant la journée du 19 juillet, lorsque les températures ont atteint plus de 30 °C.

Sur la Loire, les premières prévisions(3) datant de juin présageaient un passage du débit à Gien en deçà de 60 m3/s dans la seconde partie du mois de juillet. Finalement des lâchers d’eau ont été nécessaires dès la mi-juillet à la fois pour le pied d’ouvrage et Gien. Compte tenu de l’état de remplissage de Naussac et de la date de début de soutien, l’objectif retenu est de 55 m3/s.

Depuis le début du soutien d’étiage, le barrage de Naussac a ainsi déstocké près de 10 Mm3, Villerest 3,6 Mm3. Actuellement, leurs taux de remplissage sont respectivement de 91% et 98%. A titre indicatif, à la même date :

L’ensemble des informations liées à la campagne de soutien d’étiage 2017 (évolution des débits aux différents points objectifs, consignes de lachûres aux barrages, …) est disponible sur le site etiage.eptb-loire.fr.

Téléchargez le communiqué de presse


(1) La retenue de Villerest située sur la Loire dans le département de la Loire et celle de Naussac située sur le Donozau, affluent de l’Allier en Lozère, ont une capacité respective de 130 Mm3 et 190 Mm3. (2) Chaque année, le CGRNVES fixe les objectifs de soutien d’étiage sur l’Allier et la Loire. Le Préfet Coordonnateur de bassin qui le préside peut décider de modifier les objectifs si les conditions hydrologiques le rendent nécessaires. (3) Prévisions émises par EDF-DTG pour le CGRNVES, représentant des débits moyens journaliers à Gien jusqu’au 31 décembre, calculés avec une approche probabiliste à partir de l’historique climatologique 1955-2016.