PROTECTION
Les inondations constituent l’un des premiers risques naturels sur le bassin de la Loire. Historiquement, des évènements extrêmes (en particulier ceux du XIXè) ont mis à l’épreuve les populations, les activités et les biens sur le territoire. Aussi, des solutions ont été imaginées et mises en œuvre à différentes époques pour se protéger de ce type : infrastructures de protection dites « dures » telles que les digues et barrage écrêteur de crue ou dite « souples » fondées sur la nature telles que les zones d'expansion de crues.
PRÉVENTION
Les politiques de prévention du risque inondation menées depuis plusieurs années ont mis en évidence l'importance de réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations. Cette réduction passe par des actions de planification sur la base de stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) aboutissant à un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI). Elle passe également par des actions de développement de la résilience des territoires et doit s’appuyer sur une anticipation à la gestion de crise.
ÉVALUATION
Maître d’ouvrage d’opérations, le champ d’action de l'Etablissement est vaste qu’il s’agisse d’études de référence de réduction du risque inondation à l’échelle du bassin fluvial ou au plus près des territoires, de réalisations innovantes en lien avec le monde de la recherche ou bien encore de développement de coopération inter-bassin française, voire européenne.