Exploitation des ouvrages de Naussac et Villerest

SOUTIEN D’ÉTIAGE

La vocation des ouvrages de Villerest et Naussac est de lâcher de l'eau en période d'étiage, pour maintenir un débit minimum dans la Loire et dans l'Allier afin de satisfaire les différents usages de l'eau (industriels, agricoles, production d'eau potable) et les besoins des milieux naturels.

 

La période de soutien d'étiage s'étend généralement de juin à novembre mais peut être aussi précoce ou se prolonger jusqu'en décembre.

 

En savoir plus

SOUTIEN D’ÉTIAGE DE NAUSSAC

Naussac soutient les débits de l'Allier et de la Loire. Sans le soutien d'étiage, le débit naturel de l'Allier à Vieille Brioude peut descendre à 1m3/s et celui de Vic le Comte à 3m3/s.

SOUTIEN D’ÉTIAGE DE VILLEREST

Le soutien d'étiage de la Loire est apporté en priorité par Villerest. Sans le soutien d'étiage, le débit naturel de la Loire à Gien peut descendre à 10m3/s et celui de Villerest à 1m3/s.

ÉCRÊTEMENT DES CRUES

 

Une crue est un phénomène naturel de forte augmentation des débits et hauteur d'eau d'un cours d'eau résultant de pluies abondantes ou de la fonte des neiges ou des glaces. Certains barrages sont conçus pour écrêter les crues, c'est-à-dire diminuer le débit maximum de la rivière en stockant provisoirement l'eau avant de la restituer après le passage de la crue.

ÉCRÊTEMENT DES CRUES DE VILLEREST

 

Villerest est un barrage écrêteur de crue de la Loire. Il a ainsi pu réduire de près de moitié les crues de 2003 et 2008 soit une diminution de la hauteur d'eau de 2m à Roanne ou 40cm à Tours.

 

En savoir plus

OPTIMISATION DE LA GESTION

 

Inscrit depuis plus de 30 ans sur le territoire, les barrages de Villerest et Naussac s'inscrivent dans le temps. Portés par le Service Barrages, celui-ci met en œuvre la maintenance et les travaux nécessaires. De nombreux outils sont aussi développés ou améliorés pour perfectionner la gestion de ceux-ci (gestion des crues et des étiages, impact du changement climatique, suivi de la qualité des eaux...).

 

En savoir plus