ADAPTATION AUX IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans un souci d'anticipation, l’Etablissement public Loire a engagé, depuis 2007, l’intégration opérationnelle des connaissances scientifiques sur le changement climatique dans l'ensemble de ses missions.
INTÉGRATION DES CHANGEMENTS COMPORTEMENTAUX
La gestion de l’eau et des risques associés nécessite des solutions innovantes et complémentaires aux réponses techniques. Les sciences comportementales trouvent leur application de façon transversale dans les domaines d’activité de l’Etablissement, notamment l’adaptation au changement climatique, la prévention du risque inondation, l’aménagement et la gestion des eaux.
VALORISATION DU PATRIMOINE
Compte tenu de la richesse patrimoniale des territoires traversés, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du bassin fluvial est devenue, depuis 2000, l’une des priorités du plan Loire. C’est dans ce contexte, et en application des mandats qui lui ont été confiés, que l’Etablissement a retenu les axes de travail tels que la réhabilitation et la valorisation du patrimoine, le développement de nouvelles formes de tourisme, l’information, la sensibilisation et la diffusion de la connaissance sur le milieu ligérien.