Aménagement et gestion des eaux

GESTION DE L'EAU

L'Etablissement participe, à différentes échelles spatiales, à la définition et la mise en œuvre de la politique de l'eau, notamment en émettant de manière concertée avec ses collectivités membres des avis sur des projets structurants tels que le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI).

Il joue le rôle de structure porteuse de 10 Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) couvrant 32% du bassin de la Loire et ses affluents, de 5 contrats territorialisés auxquels s'ajoutent 2 Projets de Territoire de la Gestion de l'eau (PTGE).

En pleine synergie avec ces outils de planification et opérationnels, il assure, en tant que propriétaire et gestionnaire des ouvrages de Villerest (42) et Naussac (48), le maintien de débits minimums dans la Loire et l’Allier en période de basses eaux pour permettre la satisfaction des différents usages de l’eau et les besoins des milieux naturels.

 

En savoir plus

PRÉSERVATION DES MILIEUX

Parce que les services rendus par les milieux dépendent de leur bon fonctionnement, l'Etablissement mène différents types d'action visant à améliorer leur connaissance afin de les préserver, gérer voire restaurer.

Ainsi, il assure en régie ou externalise la réalisation d'inventaires des zones humides et d'espèces exotiques envahissantes ainsi que des suivis de poissons grands migrateurs qui constituent de réels marqueurs de la qualité des cours d'eau.

Enfin, l'Etablissement porte la maîtrise d'ouvrage de réflexions en faveur de la restauration de la continuité écologique afin de favoriser la circulation de la faune piscicole mais également des sédiments, matière solide qui participe à l'équilibre de la rivière et sans lequel, différentes perturbations peuvent subvenir (incision du lit avec risque de destruction d'ouvrages de type pont - abaissement de la nappe alluviale).

 

En savoir plus