Le 8 juillet dernier était signé dans les locaux de la Région Auvergne un contrat pour une gestion durable du val d’Allier alluvial.
Considérée comme un corridor écologique à préserver, la rivière Allier a été intégrée depuis près de 20 ans dans de nombreux programmes et schémas destinés à préserver les ressources naturelles, tels que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier aval, le Schéma régional de Développement Durable de la Rivière Allier, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), le Contrat Nature Val d’Allier (2008-2013) ou encore les différents plans Loire qui se sont succédés depuis 1994. Ce nouveau contrat a notamment pour vocation de s’inscrire dans la stratégie du plan Loire grandeur nature IV (2014-2020).
La phase d’élaboration de cette programmation ambitieuse a été menée en moins d’une année par la Région Auvergne avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et en collaboration étroite avec l’Etablissement public Loire. Cette étape a permis de réunir 16 signataires autour d’un programme d’actions structuré et cohérent sur l’axe Allier entre Vieille-Brioude et la confluence avec la Loire. Ce territoire d’une superficie d’environ 179 km² représente un linéaire de cours d’eau de 270 km traversant 3 régions (Auvergne, Bourgogne, et Centre-Val de Loire) et 5 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Allier, Cher et Nièvre).
Il s’agit d’une contractualisation d’envergure axée sur la préservation de la dynamique fluviale de l’Allier, objet de l’un des huit enjeux majeurs définis par le SAGE Allier aval, qui se compose de 26 opérations portées par 3 structures associatives et 9 collectivités et réparties dans les 3 volets listés ci-après :
Volet A : Connaissance et accompagnement à la gestion durable de l’espace de mobilité
Volet B : Gestion durable de l’espace de mobilité
Volet C : Coordination, animation et communication du contrat
Ce programme, dont le montant total prévisionnel avoisine les 11,5 M€, est soutenu par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (46,7 %), l’Union européenne avec le POI FEDER Loire (25,1 %), la Région Auvergne (9,6 %), les Départements de l’Allier, de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Nièvre (4,6 %), les collectivités maîtres d’ouvrage (13,9%) et les associations (0,1%).
La signature officielle de ce contrat matérialise le début de sa phase opérationnelle, avec le démarrage de 22 actions en 2015, mais également le passage de relai du Conseil régional d’Auvergne à l’Etablissement public Loire qui assure le portage de cette démarche multi-partenariale jusque fin 2020.
Dans le cadre de cette mission, l’Etablissement apportera son expérience en matière d’animation et de coordination de projets, dans une triple logique d’économie d’échelle, de complémentarité et de continuité d’actions sur un bassin versant où il intervient historiquement, au travers notamment de la gestion des ressources en eau stratégiques de Naussac, ouvrage dont il est propriétaire exploitant, et de son implication sur la prévention des inondations.
De plus, la mutualisation des moyens humains de proximité mis à disposition par l’Etablissement pour animer le contrat territorial et le SAGE Allier aval qu’il porte également, ainsi que le rapprochement avec les services des collectivités plus particulièrement concernées, à la faveur d’un hébergement dans les locaux de la Région Auvergne, sont de nature à renforcer la cohérence et les synergies d’actions territoriales au bénéfice d’une gestion durable du val d’Allier alluvial.