L’usine est équipée de 3 groupes réversibles identiques, d’une puissance totale de 8 MW en turbinage et 9 MW en pompage.
Le fonctionnement
En turbinage, l’eau est acheminée vers l’usine à travers la tour de prise et une conduite sous digue. A la sortie de la conduite, elle entraîne la rotation des turbines. Afin de pouvoir faire varier le débit turbiné, chaque pompe-turbine est équipée d’un cercle de vannage, qui permet une entrée plus ou moins importante de l’eau, et d’une roue à pâles orientables.
La partie supérieure du groupe, appelée « générateur » permet de transformer l’énergie produite par la rotation de la turbine en électricité. La turbine entraîne la partie mobile, appelée rotor et composé d’électro-aimants.
Ce rotor tourne à l’intérieur d’un partie fixe, appelée stator et composée d’un bobinage de fils de cuivres. Ceci crée un champ magnétique et un courant électrique récupéré au niveau du stator.
Un poste de transformation est ensuite utilisé pour élever la tension du courant puis raccorder le réseau de l’usine au réseau de transport d’électricité national.
En mode pompage, le fonctionnement suit le chemin inverse : l’alimentation électrique permet la mise en rotation des pompes, ce qui permet de remonter l’eau vers le barrage.
L’usine est équipée de cellules Haute Tension, qui ont pour fonction d’assurer la sécurité électrique de l’installation en jouant le rôle de disjoncteur.