PEP Cher median et aval

Les interventions de l’Établissement public Loire sont particulièrement conséquentes sur le bassin du Cher, avec pour objectif l’optimisation de la gestion intégrée des risques d’inondations et de la ressource en eau.

 

L’une de ces actions a concerné une étude « 3P » (Prévention/Prévision/Protection) contre les inondations à l’échelle du bassin du Cher et ses affluents. Débutée en 2019, elle s’est terminée en mai 2021. Les conclusions de cette étude ont proposé une hypothèse de périmètres cohérents pour l’élaboration de deux PAPI à l’échelle du bassin du Cher (Cher amont et Cher médian et aval).

 

Le projet de Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) « Cher médian et aval » a été adressé par une lettre d’intention à Madame la Préfète coordonnatrice de Bassin le 26 juillet 2021, qui a désigné le Préfet du Cher comme pilote – ce dernier indiquant que le directeur-adjoint de la Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT18) assurerait le suivi du dispositif pour la partie du Cher médian et aval.

 

En concertation avec les collectivités et syndicats de rivière sur le bassin du Cher médian et aval, la démarche PAPI offre la possibilité à chacun de s’inscrire dans une démarche commune et de mettre en œuvre des actions utiles à l’amélioration de la prévention des inondations sur son territoire.

 

Les collectivités engagées dans le PEP Cher médian et aval s’élèvent à 21, dont :

 

11 intercommunalités :

 

 

et 10 syndicats de rivière :