Mise en place d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dans les vals de Loire de la Nièvre, du Cher et du Giennois

En collaboration avec les collectivités concernées, l’Etablissement public Loire a porté deux démarches concertées (l’étude des vals de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre en 2011-2012 et celle dans le Giennois en 2014-2015) ayant débouché sur l’élaboration de programmes d’actions destinés à réduire les conséquences liées aux risques d’inondation.

Pour mémoire, l’ensemble des éléments de restitution de ces études est disponible sur le site.

Compte tenu de la cohérence de l’échelle de déploiement de ces deux démarches, il est apparu opportun d’envisager la mise en place d’une stratégie territorialisée de type PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) en articulant ces deux programmes autour d’un projet de territoire partagé, entre le TRI de Nevers à l’amont, qui dispose déjà d’un PAPI, et celui d’Orléans à l’aval, dont le PAPI est en cours d’élaboration.

Dans le prolongement de la réunion de Châtillon-sur-Loire en date d’octobre 2015, celle qui s’est tenue à Léré le 6 novembre dernier avec les collectivités et les services de l’Etat concernés, a été l’occasion de présenter la démarche PAPI et les modalités de sa mise en œuvre au regard des éléments du dossier déjà co-construit pour l’essentiel grâce aux deux études de vals sur les volets diagnostics, stratégie et programme d’actions (voir présentation ci-dessous).

Cette rencontre a permis des d’échanges constructifs pour envisager la mise en œuvre d’une démarche opérationnelle PAPI sur le territoire.

Télécharger la présentation

Télécharger la présentation

Cette réunion s’inscrit également dans le travail de co-construction du projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour les ouvrages de protection contre les inondations engagé par l’Établissement avec les EPCI-FP concernés et les services de l’État, en proximité sur les territoires. Pour en savoir plus : http://www.eptb-loire.fr/paic/