Toutes les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents situées en zone inondable sont concernées par un potentiel sinistre, pouvant perturber la continuité de services essentiels au bon fonctionnement des territoires. Des centaines de milliers d’habitants sont concernés, des dizaines de milliers d’acteurs économiques susceptibles d’être impactés, des milliards d’euros en jeu.
En situation fortement dégradée, il est donc important de parvenir à maintenir l’activité de la collectivité au niveau le plus élevé possible, en se préparant en temps utile, en s’appropriant des modes d’organisation et des outils lui permettant de faire face à l’inondation, dans une logique de développement de sa résilience.
Conscient de cet enjeux, l’Établissement a souhaité encourager les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents à réaliser leurs PCA à travers une démarche innovante et exploratoire. Pour donner cette impulsion, deux initiatives communes, la première lancée fin 2012 et la deuxième fin 2015, apportaient aux collectivités volontaires un soutien technique et méthodologique pour la réalisation de leur PCA.
Afin d’apporter des éléments d’éclairage sur le PCA, l’Etablissement a publié en 2018 un livret de vulgarisation visant à sensibiliser sur l’intérêt et les bénéfices découlant de l’établissement d’un tel plan : maintien de service public assuré par la collectivité, protection de son personnel, facilité de redémarrage et limitation des impacts sur la compétitivité du territoire. Le livret est téléchargeable ici.