Préparation du PAPI d’intention des « Vals d’Authion et de la Loire »

Suite à l’approbation de la stratégie locale de gestion des risques inondations (SLGRI) sur le territoire à risque inondation important (TRI) Angers-Authion-Saumur et notamment les « Vals d’Authion et de la Loire », le 18 août 2017 par arrêté conjoint des préfets d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, l’Etablissement public Loire, dans la continuité du portage de cette SLGRI, s’est porté candidat pour assurer le portage et l’animation de la déclinaison opérationnelle de cette stratégie. (en savoir plus sur la SLGRI : http://www.eptb-loire.fr/strategie-locale-de-gestion-risque-inondation-vals-dauthion-de-loire/)

Ainsi depuis septembre 2017, l’Etablissement a consulté les EPCI-FP concernés, les services de l’Etat et les syndicats de bassin versant présents sur ce territoire pour affiner les actions prévues et pouvoir les décliner de façon opérationnelle dans le cadre d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI). Ce dispositif national de contractualisation entre collectivités et l’Etat, permet l’obtention de financements pour un certain nombre d’actions.

Dans un premier temps, un PAPI d’intention (qui préfigure un PAPI dit « complet ») doit permettre de réaliser les premières actions sur le territoire et les études préalables à la réalisation de travaux concernant la gestion des écoulements et les ouvrages de protection (axes 6 et 7 du PAPI).

Une première réunion du comité technique s’est tenue le 26 septembre 2017 à la maire de Saint-Martin-de-la-Place, permettant de faire un rappel de la SLGRI et de présenter le dispositif PAPI.

Télécharger la présentation

Suite à cette réunion, l’EP Loire a proposé sa candidature pour porter et animer le PAPI sur ce territoire pour le compte des collectivités et a officialisé cette candidature via une déclaration d’intention transmise aux préfets d’Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de Bassin Loire-Bretagne le 26 octobre 2017.

Un pré-comité de pilotage s’est tenu le 16 novembre 2017 à la mairie de Saint-Martin-de-la-place permettant aux élus des EPCI et des syndicats de s’approprier le dispositif PAPI, les modalités de mise en œuvre et les financements mobilisables.

Télécharger la présentation

Il a notamment été décidé d’organiser des rencontres bilatérales entre les EPCI/communes, l’EP Loire et les services de l’Etat (DDT 49 et/ou 37) pour répondre aux besoins d’approfondissement de chacun et affiner les actions qui entreront dans le programme d’actions. Ces rencontres se sont déroulées entre novembre 2017 et janvier 2018.

Le 20 février 2018 s’est tenu à Saumur le 1er comité de pilotage pour le PAPI d’intention des « Vals d’Authion et de la Loire ». Après un rappel général du contexte réglementaire et du dispositif PAPI d’intention, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les différentes actions qui font d’ores et déjà l’objet d’une fiche action détaillée et d’une lettre d’engagement des maîtres d’ouvrages, de repréciser les échéances en vue de la labellisation du dossier et de présenter le planning de mise en œuvre sur la période 2018-2020.

Télécharger la présentation