Parmi les 22 TRI dont la liste a été arrêtée en Loire-Bretagne, 14 sont inclus dans le territoire d’intervention de l’Etablissement et 12 d’entre eux concernent directement des villes ou agglomérations membres de l’Établissement associées au pilotage de l’élaboration des stratégies locales pour la mise en œuvre de la directive inondation.
C’est dans ce cadre que, depuis septembre 2014, l’Établissement accompagne 11 TRI (13 stratégies locales) dans les différentes étapes de construction des stratégies locales en fournissant un apport méthodologique et technique adapté à l’avancement de la démarche SLGRI sur ces territoires et aux demandes spécifiques des collectivités.
D’une manière générale, l’action s’intègre dans la mise en œuvre de la directive inondation, et doit contribuer en termes de cohérence et d’homogénéité, à l’élaboration des stratégies locales du bassin.
Cet accompagnement actif vise à :
- Faire bénéficier les collectivités volontaires de l’expertise et des connaissances acquises par l’Établissement à travers le pilotage des actions conduites ces dernières années (Études de Vals/ Appui PCS, RdC et PCA / Réduction de vulnérabilité des acteurs économiques,etc.) ;
- Mettre à disposition son savoir faire en termes d’animation et de concertation, et en tant que de besoin, assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux d’analyse complémentaire requis le cas échéant ;
- Renforcer les échanges techniques entre TRI « voisins » (du bassin de la Maine, de la Loire moyenne, de l’Allier, etc.) et la mutualisation à l’échelle du bassin fluvial (mise en place d’un réseau des structures porteuses des stratégies locales sous la forme d’un espace internet réservé) ;
- Procéder à une analyse constructive des états des lieux, des diagnostics et des scénarios d’actions qui seront proposés pour l’élaboration des stratégies. Et si les acteurs le souhaitent, à contribuer à leur élaboration, à proposer la définition d’approfondissements et à piloter leur réalisation.
A titre indicatif, on prendra connaissance de la synthèse des retours de collectivités concernant l’appui apporté par l’Établissement, en date d’octobre 2016.
L’Etablissement vient de publier (octobre 2017) un nouveau numéro de l’Actu’SLGRI dressant un bilan de l’avancement de l’élaboration des SLGRI, de leurs principales orientations (synergies et spécificités), de l’outil PAPI 3ème génération, et de l’accompagnement qu’il apporte dans ces démarches.
Un zoom sur le TRI « Angers-Authion-Saumur » y est effectué permettant de souligner l’implication d’Angers Loire Métropole et de Saumur Val de Loire, ainsi que de l’Etablissement, dans la définition d’une stratégie intégrée, comprenant notamment l’inscription d’actions communes dans les programmes correspondants.