Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Européenne Inondations de 2007 visant à réduire les conséquences dommageables des inondations, 122 territoires à risques importants d’inondations (TRI) ont été identifiés au niveau national. Sur le bassin Loire Bretagne, 22 TRI ont été identifiés dont le TRI « Angers-Authion-Saumur ».
Sur chacun de ces TRI, une cartographie des emprises des zones inondables pour 3 scénarios de crue (fréquent, moyenne ,exceptionnel) a été réalisée par les services de l’Etat. Une Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) déclinant les objectifs du Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI), établi par l’État à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, doit être élaborée par les collectivités locales en co-pilotage avec les services de l’Etat.
Le TRI « Angers-Authion-Saumur » inclut près de 60 communes et s’étend sur deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) et deux départements (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire). Il est divisé en deux secteurs hydrauliquement cohérents :
– les « vals de Maine et de Louet », soumis majoritairement à des inondations de plaine par la Maine et ses affluents ;
– les « vals d’Authion et de Loire », soumis principalement aux crues de la Loire et au risque de rupture des digues de protection.
La stratégie portant sur les « vals de la Maine et du Louet » est co-animée par Angers Loire Métropole et les services de l’Etat et bénéficie de l’appui technique de l’Etablissement.
L’Etablissement public Loire a été désigné co-animateur, avec les services de l’Etat, de la SLGRI sur les « vals d’Authion et de Loire » (Cf. Arrêté conjoint des préfets de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire du 26 août 2015) suite au 1er comité de pilotage de la SLGRI du 23 octobre 2014, et après délibération du comité syndical de l’Etablissement (Cf. Délibération n°14-141 du Comité syndical du 11 décembre 2014.
L’élaboration de cette stratégie locale s’est déroulée en 2016 en deux étapes successives :
– La réalisation du diagnostic de territoire, en lien avec les collectivités concernées et les services de l’Etat. Ce diagnostic a été partagé avec les acteurs du territoire, puis validé lors du 2ème comité de pilotage du 30 septembre 2016.– La construction du programme d’actions a été définie sur la base du diagnostic et des retours au questionnaire envoyé en août 2016 aux membres de la conférence des acteurs du territoire. Les 58 actions qui composent ce programme ont été définies au sein de groupes de travail thématiques qui ont réuni les membres de cette conférence des acteurs en octobre et novembre 2016 (122 participants, dont 36 élus). Ce programme d’actions a été validé lors du 3ème comité de pilotage du 9 décembre 2016, puis en conférence des acteurs le 24 janvier 2017.Les stratégies locales des « Vals d’Authion et de Loire » et des « Vals de la Maine et du Louet » ont été réalisées en parallèle et en étroite collaboration pour une plus grande cohérence sur le territoire. Elles ont été présentées en commission inondations plan Loire le 14 juin 2017, au cours de laquelle elles ont reçu un avis favorable.
Les documents téléchargeables sur cette page traitent uniquement du secteur des « vals d’Authion et de Loire ».