Préservation des milieux

CONTINUITE ECOLOGIQUE

 

La notion de continuité écologique telle qu’on l’entend aujourd’hui se définit comme la libre circulation des organismes aquatiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments.
Pour contribuer à la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et préserver les populations de poissons grands migrateurs, l’Établissement mène, depuis plus de 20 ans, différentes actions sur tout le bassin, que ce soit en termes de mise en place et d'animation de démarches sur des axes fluviaux et ouvrages à fort enjeux, d'appui technique dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et des contrats territoriaux (CT), de réalisation de travaux sur les ouvrages propriété de l’Établissement, d'assistance à maîtrise d’ouvrage en phase travaux ainsi que de partenariat financier.

 

Consulter la plaquette et l’exposition relative à la continuité écologique

55 OUVRAGES ETUDIES

250 KM DE RIVIERES CONCERNES

10 BARRAGES TRAITES

ZONES HUMIDES ET TETES DE BASSIN

 

Longtemps jugées insalubres et peu productives, les zones humides ont été largement dégradées à tel point qu’il est considéré que plus de 50% d’entre elles ont disparu au cours des 50 dernières années. Contrairement à leur mauvaise réputation, ces écosystèmes à mi-chemin entre les milieux aquatiques et terrestres assurent des fonctions multiples et rendent de nombreux services.

Aussi, dans le cadre des démarches SAGE dont il assure le portage technique, l'Etablissement réalise en concertation avec les acteurs locaux des inventaires de zones humides et de têtes de bassin versant afin de les délimiter, les caractériser et permettre ainsi leur préservation notamment au travers des documents d'urbanisme.

INVENTAIRE DES

ZONES HUMIDES

DELIMITATION DES

TETES DE BASSIN

490 COMMUNES INVENTORIÉES

SOIT 10% DU BASSIN DE LA LOIRE

 

33 KM² DE ZONES HUMIDES DELIMITÉES

SOIT LA SUPERFICIE D'UNE VILLE COMME TOURS

POISSONS MIGRATEURS

 

Depuis le début des années 1980, en raison de pressions de différentes natures (obstacles à la migration, altération de la qualité de l’eau et des habitats, surpêche, …), les poissons grands migrateurs connaissent une régression de leur population notamment sur le territoire du bassin de la Loire et de ses affluents. Pour certaines espèces comme le saumon sauvage, la situation actuelle fait craindre leur extinction.

C’est dans ce contexte que l’Etablissement s’implique depuis plus de 25 ans dans des actions de préservation telles que le portage de l’opération de soutien des effectifs en saumons ou encore de suivis de fronts de colonisation des migrateurs sur certains affluents du fleuve.

51 SITES DE PÊCHES POUR LE SUIVI DES ANGUILLES SUR LE BASSIN DU CHER ET DU LOIRET

 

97 PÊCHES ÉLECTRIQUES "ANGUILLES" RÉALISÉES

 

2680 ANGUILLES COMPTABILISÉES

 

6675 POINTS DE PÊCHE ÉLECTRIQUE (EPA) POUR L'ANGUILLE

REPEUPLEMENT

EN SAUMONS

SUIVI

MIGRATEURS