A la demande du Préfet de la région Centre, coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, l’Etablissement public Loire a engagé entre 2011 et 2013 dans le cadre du plan Loire III, l’étude des vals de Loire de Loire dans les départements du Cher et de la Nièvre.
Cette étude, visant à améliorer la connaissance du risque d’inondation et à réduire lesconséquences dommageables des crues dans les vals de Loire compris entre le bec d’Allier (confluence de la Loire et l’Allier à Cuffy) et les communes de Neuvy-sur-Loire et Beaulieu-sur-Loire, a fait l’objet d’une large concertation ayant réunie les élus et agents des collectivités, les services de l’État, ainsi que d’autres collectivités et partenaires du territoire (chambres consulaires, associations…).
La démarche, qui s’est déroulée en deux étapes, a permis :
- En 2011, d’établir un diagnostic précis et approfondi du risque d’inondation. Cette première étape a permis de connaitre et de comprendre le fonctionnement de la Loire en crue, de recenser et évaluer les enjeux exposés, et enfin, de définir les secteurs les plus vulnérables.
Le bilan du diagnostic a été présenté aux riverains à l’occasion de trois réunions publiques (23 janvier 2012 à Cuffy, 30 janvier 2012 à Herry et 6 février 2012 à Cosne-Cours-sur-Loire), et sous la forme d’une plaquette d’information intitulée « Inondations : sommes-nous prêts ? » (cliquez sur l’image pour la télécharger).
———————————————————————————
- En 2012, d’élaborer un portefeuille d’actions concerté comprenant un ensemble de mesures opérationnelles destinées à réduire durablement le risque d’inondation dans les domaines de l’information préventive, de la gestion de crise, de la réduction de vulnérabilité des enjeux et du territoire, ou encore du renforcement des protection contre les crues (digues, déversoirs…).
Les 33 actions définies dans cette seconde phase ont été présentées aux riverains à l’occasion d’une réunion publique qui s’est tenue le 20 mars 2013 à La-Charité-sur-Loire, et sous la forme d’une plaquette d’information intitulée « Inondations : quelles actions ? » (cliquez sur l’image pour la télécharger).
Le suivi de la mise en oeuvre du programme d’actions est assuré par l’établissement public Loire dans le dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités sur la Loire moyenne ( secteur allant de Nevers à Angers).
Dans ce cadre, l’établissement lance en 2015 une réflexion commune et concertée auprès des élus et acteurs locaux pour la mise en œuvre d’une stratégie territorialisée de réduction du risque d’inondation à l’échelle des vals du Giennois, du Cher et de la Nièvre.
Celle-ci se traduirait par la mise en place d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par l’Etablissement public Loire, et permettrait d’assurer la cohérence de mise en œuvre, l’animation et le financement des programmes d’actions issus des deux études de val concernées (Giennois et Cher/Nièvre).
Lien vers l’étude des vals de Loire dans le Giennois : ICI