Séminaire 2018 des porteurs SLGRI/PAPI du bassin de La Loire et ses affluents

L’Établissement public Loire accompagne une vingtaine de collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies territorialisées et cohérentes de réduction du risque inondation. C’est à ce titre qu’il a organisé le 13 novembre, pour la 2ème année consécutive, le Séminaire des porteurs de stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) et de programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Cette journée d’échanges riches et fructueux a réuni une trentaine de référents sur cette problématique, élus ou techniciens des territoires concernés. Elle a été consacré principalement à la présentation par territoire, d’un point d’étape sur les démarches en cours, des facteurs de réussite et des difficultés rencontrées lors de l’élaboration des stratégies territoriales pour la réduction des conséquences négatives des inondations et le développement de la résilience des territoires, dont plusieurs d’entre elles sont d’ores et déjà dans une phase opérationnelle via notamment le montage et la mise en œuvre d’un dispositif (PAPI).

Parmi les sujets abordés, ont été évoqués l’état d’avancement de la mise en place des PAPI de l’agglomération Clermontoise, de Nevers, des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher, et le Giennois, des vals de l’Orléanais, de Tours, ainsi que des vals d’Authion et de Loire. Les réflexions en cours dans les secteurs du Puy en Velay, de Montluçon, de Moulins, et des basses vallées Angevines ont également été présentées. Enfin, le travail mené en faveur de la prévention des inondations dans les territoires à enjeux forts de Roanne, de Vendôme/La Flèche et du bassin du Cher, a fait l’objet d’un point d’information.

Comme lors du précédent séminaire, les prises de parole ont mis en évidence l’intérêt de s’assurer de la cohérence de bassin et de renforcer les collaborations autour d’enjeux thématiques partagés, dont ceux présentés sous la forme de zooms, notamment les enseignements des projets primés au Grand prix d’aménagement « comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » (Cerema), l’approche technique mutualisée des problématiques du ruissellement pluvial urbain, le projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) des infrastructures de protection contre les inondations porté par l’Établissement, et enfin les outils de réduction de la vulnérabilité des monuments historiques et autres biens culturels patrimoniaux/acteurs économiques qu’il a développés et mis à disposition.

Cette opération bénéficie d’un soutien financier de l’Europe (FEDER).

 

 

 

PROGRAMME ET PRÉSENTATIONS

Jean-Claude EUDE, Directeur général des services de  l’Établissement public Loire

Retours d’expériences et temps d’échanges