Audition d’experts en prospective – Vulnérabilité au changement climatique

15 décembre 2015 (Orléans) 

 

AUDITION_PROSPECTIVE_2015L’organisation de l’audition s’inscrivait en approfondissement de l’initiative ligérienne d’adaptation aux impacts du changement climatique lancée par l’Etablissement en 2007 (Cf. Audition prospective 2008).

 

Les résultats escomptés étaient d’obtenir une analyse prospective actualisée de l’évolution des usages de l’eau, des activités humaines et des milieux naturels sur le bassin de la Loire et ses affluents et de la vulnérabilité associée. Cette audition avait pour but de faciliter l’appréhension, par les parties intéressées par la démarche d’adaptation aux impacts du changement climatique sur le bassin fluvial, des enjeux à prendre en considération pour préparer et mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

 

Elle a contribué à bouton_cpl’élaboration de projections socio-économiques et d’usages de l’eau sur le territoire du bassin fluvial, à partir de travaux existants à l’échelle nationale ou territorialisés. Dans le cadre de la réflexion sur l’adéquation ressources/usages de l’eau à l’échelle du bassin, une attention particulière a été portée sur le volet « usages ».

 

 

 

 

 

téléchargez le programme et la synthèse

 

VISIONNEZ LES PRESENTATIONS ET INTERVENTIONS

10h-10h15 : Ouverture des travaux par Planète Publique

10h15-11h : Véronique LAMBLIN – « Prospective de l’eau dans un contexte de changement climatique : éléments de cadrage »
PTT_LAMBLIN

 

11h-11h45 : Didier PONT – « Etat des lieux hydroclimatique : rappel sur l’évolution prévisible du système Loire et impacts sur la biodiversité »

PTT_PONT 

11h45-12h30 : Nathalie. CECUTTI – Définir des stratégies territoriales pour répondre à l’enjeu d’adaptation au changement climatique : opportunités prospectives pour le bassin de la Loire.

PTT_CECUTTI 

 

14h00-14h45 : Bruno BARROCA – « Risque, vulnérabilité, résilience, comment envisager la mise en action ? »

PTT_BARROCA 

 

14h45-15h30 : Guillaume BENOÎT – « L’agriculture, la forêt et les sols face au triple défi climatique, alimentaire et paysager »

PTT_BENOIT 

 

15h30-16h15 : Marc BRUGIERE – « La production d’électricité est-elle vulnérable aux changements climatiques sur la Loire ?»

PTT_BRUGIERE

 

16h15-17h : Synthèse des enseignements de la journée


17h-17h15 : Allocution de clôture et remerciements par Claude GITTON, directeur général adjoint de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Jean-Claude EUDE, directeur général des services de l’Établissement public Loire.