Outil d’autodiagnostic de vulnérabilité des entreprises au risque inondation

Sur le bassin de la Loire et ses affluents, plus de 20 000 entreprises sont situées en zones inondables et les dommages potentiels sur les activités économiques en cas de crue exceptionnelle se chiffreraient en milliards d’euros. Cet enjeu majeur nécessite d’entreprendre de nouvelles actions de renforcement de la sensibilisation des entreprises au risque inondation.

S’appuyant sur l’expérience de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents qu’il a conduite de 2007 à 2015, (Cf. Document de retour d’expérience consultable sur http://www.eptb-loire.fr/rvi-entreprises) l’Etablissement a proposé d’élaborer et de tester de nouvelles actions d’information/sensibilisation contribuant à la réduction de la vulnérabilité des entreprises.

ACTIONS PREVUES

  • L’élaboration et la mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic pour l’ensemble des entreprises du bassin.
  • La mise en place d’une offre de diagnostic gratuit pour les entreprises jugées « prioritaires »  sur des territoires à enjeux
  • Une coopération avec un opérateur de recherche travaillant sur les sciences comportementales pour accompagner et observer (« étude de cas ») la manière dont l’opération est conduite.

 

Cette action fait l’objet d’une demande de subvention FEDER Loire.