Dispositif d’appui à l’élaboration des PCS des communes du bassin de la Loire

L’Etablissement public Loire fournit depuis 2007 un appui technique aux communes du bassin de la Loire et de ses affluents, pour l’élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sur le volet « risque inondation ».

Cette politique d’appui aux communes du bassin de la Loire, menée dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013, représente une action substantielle de l’Etablissement vis-à-vis de ses collectivités membres.

A titre indicatif, environ 50 communes peuvent bénéficier de cette aide chaque année (pour plus d’informations sur les communes ayant bénéficié d’un appui de l’Etablissement, consultez l’Atlas PCS en ligne).

Télécharger la plaquette

Etat d’avancement des PCS « inondation » du bassin de la Loire et ses affluents

Depuis 2009, l’Etablissement public Loire réalise chaque année, dans le cadre de son dispositif d’appui aux communes pour l’élaboration des PCS, un atlas sur l’avancement des PCS dans les communes du bassin de la Loire et ses affluents exposées au risque inondation.

Cliquez pour télécharger

Cet atlas a pour objectif de fournir une synthèse à l’échelle du bassin fluvial, et pour chaque département et région, de l’état d’avancement des PCS comportant un volet inondation, cela devant permettre aux acteurs concernés de se situer vis-à-vis des obligations règlementaires, mais également de favoriser et d’orienter la sensibilisation sur ces questions dans les secteurs les moins avancés.

La quatrième édition de ce document (Atlas 2012) est aujourd’hui disponible sur ce site, ainsi que les éditions antérieures.

Atlas des PCS du bassin de la Loire – 2012

Avertissements :
– Les données présentées dans l’atlas 2012 ont été recueillies entre janvier et mars 2013 auprès des services de l’Etat (Préfecture et DDT) des 28 départements concernés ;
– Les chiffres indiqués (PCS approuvés, en cours ou non débutés) et sauf mention contraire, ne concernent que les communes comprises en tout ou partie dans le bassin de la Loire et ayant l’obligation d’élaborer un PCS du fait d’un PPRi approuvé sur la commune.

Les différentes cartes produites à l’échelle du bassin, des régions ou des départements sont présentées ci-dessous ainsi que les évolutions depuis 2009.

Evolutions 2009-2012

Afficher »

Etat de réalisation des PCS sur le bassin de la Loire (oct. 2009 à mars 2013)

Evolution des PCS approuvés par département (oct. 2009 à mars 2013)

En téléchargement… Atlas 2012

 Version complète

Appui aux communes de la région Centre pour l’élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Loire grandeur nature 2007-2013, l’Établissement public Loire a assuré une mission d’accompagnement des communes inondables du bassin de la Loire et de ses affluents pour la réalisation de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

La Région Centre a souhaité renforcer cette action d’appui technique et méthodologique aux communes de son territoire exposées au risque d’inondation, en apportant un soutien financier complémentaire à cette démarche. Initiée en 2011, l’action est prolongée jusqu’en début d’année 2014.

Description du dispositif

Deux types d’accompagnements ont été proposés :

– un appui à l’élaboration pour les communes qui n’ont pas commencé leur PCS et souhaitent impulser la démarche,

– un appui à la finalisation pour les communes qui ont déjà commencé leur PCS et ont besoin d’un appui méthodologique pour le terminer.

L’accompagnement est gratuit et mis en œuvre sous la forme de groupes de travail réunissant les représentants de plusieurs communes autour d’ateliers thématiques répartis sur 4 à 6 mois et axés sur les étapes de l’élaboration d’un PCS. Pour les communes qui l’ont commencé, l’appui répond plus spécifiquement aux problèmes rencontrés par les communes pour permettre de mener à bien la réalisation du document (l’appui est alors plus ponctuel, mené autour d’une ou deux réunions de travail).

Comment bénéficier de cet appui ?

Si vous souhaitez faire bénéficier votre commune de cet appui, qui est proposé gratuitement, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant.